1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Images impressionnantes d’un Boeing 777 atterrissant sur une piste contaminée
Vidéos

Images impressionnantes d’un Boeing 777 atterrissant sur une piste contaminée

Images impressionnantes d’un Boeing 777 atterrissant sur une piste contaminée

(Image par : Björn Wylezich / Adobe Stock)

L’atterrissage d’un avion de ligne sur une piste contaminée par de l’eau peut présenter des risques d’aquaplanage ou de sortie de piste. Cependant, les images du train d’atterrissage éjectant l’eau dans son passage sont plutôt magnifiques et satisfaisantes.

Les performances dépendent des conditions exactes de la piste au moment de l’atterrissage. Une affirmation simple pour une réalité plus complexe. Sur une piste contaminée, par exemple, il est souvent difficile de déterminer le niveau de contamination.

L’atterrissage sur une piste contaminée peut être une expérience quasi quotidienne pour certains pilotes ou exceptionnelle pour d’autres. Dans le domaine de l’aérien, la pluie en elle-même pose peu de problèmes pour maintenir l’avion en l’air, mais les précipitations peuvent générer d’autres types d’inquiétudes.

Lorsque l’eau sur la chaussée dépasse 3 mm, la piste est définie comme contaminée

L’une des plus importantes inquiétudes concerne les conditions d’atterrissage. Cela dit, si la piste est mouillée, l’atterrissage ne devient pas nécessairement dangereux. Mais pour garantir que le processus se déroule en toute sécurité, une série de contrôles, de mesures et de protocoles doivent être suivis.

À titre d’exemple, il incombe aux inspecteurs de l’aéroport, sur l’aire de trafic et sur la piste, de surveiller le niveau de l’eau sur les pistes d’atterrissage. S’ils constatent que l’épaisseur de l’eau accumulée sur la chaussée est supérieure à 3 mm, la piste est définie comme contaminée.

Dans ce cas, elle présente un risque élevé de sortie de piste, c’est-à-dire que le pilote risque de perdre le contrôle de l’avion et quitte les limites de la piste. Le spécialiste de l’aérodrome recherche aussi les zones qui semblent les plus gorgées d’eau et accorde une attention particulière aux points clés, comme la zone de toucher des roues.

Une fois toutes les données compilées et traitées, elles seront transmises à la tour de contrôle, qui les transmet à son tour aux commandants de bord, afin que chaque atterrissage et chaque décollage se déroule en toute sécurité.

Impressionnant atterrissage d’un Boeing 777 sur une piste fortement contaminée

Si le pilote juge qu’il peut atterrir en sécurité, il amorce son approche en tenant en compte toutes les indications qu’il reçoit de la tour de contrôle. Et si l’atterrissage est effectué sans accrocs, cela donne lieu à des scènes époustouflantes.

C’est le cas de cet atterrissage d’un Boeing 777-300 de la compagnie aérienne Qatar Airways, capturé par un planespotter sur la piste 23R de l’aéroport de Manchester, au Royaume-Uni. L’image de l’avion traversant la piste et projetant l’eau est pour le moins spectaculaire.

En abordant la phase de l’arrondi, l’imposant appareil s’est posé en douceur, bien que les atterrissages brusques soient conseillés sur des pistes contaminées. Le Boeing 777 a ensuite entamé la phase de roulage et de freinage sur la piste.

En traversant la piste, le train d’atterrissage projetait violemment l’eau dans son passage, donnant l’impression qu’il s’agissait carrément d’un amerrissage. Fort heureusement, l’avion n’a eu aucun effet d’aquaplanage et a pu maintenir sa stabilité lors du processus de freinage.

SUR LE MEME SUJET : 

Décollage parfait d’un Airbus A320 sur une piste contaminée (Vidéo)

Vidéo. 3 atterrissages spectaculaires sur une piste contaminée

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus