L’immigration clandestine des jeunes algériens en Europe constitue un véritable phénomène de société qui n’a pas manqué d’évoluer au fil des années.
On ne parle aujourd’hui que d’embarcation de fortune et de migrants scellés par la misère, mais aussi de moteurs ultra-performants et d’une jeunesse qui fantasme sur un eldorado européen qui n’a jamais existé.
Si certains estiment que les jeunes algériens qui risquent leur vie en mer fuient une réalité économique et sociale difficile, d’autres se montrent moins compréhensifs.
C’est le cas d’un Algérien, patron d’un restaurant à Barcelone, en Espagne. Interviewé, il pousse un véritable coup de gueule contre les Harragas algériens qui arrivent en Espagne.
« Ils débarquent en Gucci et volent les honnêtes gens »
« Les Algériens (et les Marocains)… je pense que c’est la pire immigration qui existe actuellement dans le monde ». Il s’agit d’un véritable pavé qu’il jette dans la marre, tachant d’étayer ses propos avec une analyse émanant de sa propre expérience.
Il explique que les migrants issus d’autres nationalités viennent en Europe à la recherche d’un travail et d’un toit, et qu’ils ne rechignent pas à mettre la main à la pâte, contrairement aux Harragas algériens qui ont, selon lui, d’autres priorités et d’autres manières de procéder.
« Les nôtres débarquent bien habillés, vêtus de Gucci et de Hermès… 5.000 € dans les poches… et dès le premier jour, ils commencent à chercher une cible à voler », témoigne ce restaurateur barcelonais, visiblement agacé par la situation.
« Ce qu’il dit est une réalité, bien que cela ne s’applique pas à tous les Harragas », confirme un internaute en commentaire.
@raouf.talks Travail ou délinquance : quel avenir pour l’immigration maghrébine ? Podcast en entier très prochainement.
Des Harragas qui donnent raison à l’extrême droite en Europe
Ce restaurateur assure qu’il connaît plusieurs Harragas algériens qui ont volé des sommes astronomiques et des objets de valeur. « Aucun d’eux n’a gagné ! », dit-il, dévoilant que certains sont revenus au point zéro tandis que d’autres ont fini en prison.
Mais les conséquences de ce phénomène renforcent la position de l’extrême droite en Europe. Ce restaurateur raconte que les Espagnols, qui accueillaient autrefois les Harragas avec des bouteilles d’eau dans les plages, leur font barrage désormais.
« J’ai vu une vidéo, il y a 2 mois, qui montre les baigneurs espagnols qui courent derrière des Harragas sur une plage et les arrêtent pour les livrer à la police », raconte encore ce restaurateur algérien basé à Barcelone.
@raouf.talks L’extrême droite est en train de gangner du terrain en Europe.
Â