Le Portugal durcit les règles sur l’immigration. Un nouveau régime juridique pour l’entrée, le séjour, la sortie et l’expulsion des étrangers vient d’être approuvé par le président.

Le nouveau régime juridique est entré en vigueur vendredi 17 octobre, après sa promulgation par le chef de l’État. Le Portugal, longtemps réputé pour son ouverture à l’immigration, rejoint la liste des pays de l’espace Schengen qui ferment leurs portes aux étrangers.

Dans un premier temps, le président Marcelo Rebelo a pourtant révoqué la nouvelle loi sur les étrangers pour des soupçons d’inconstitutionnalité. Mais il a fini par la promulguer après qu’elle a été approuvée par 70 % des députés.

Le Portugal durcit sa politique migratoire

« Approuvée par 70 % des députés, la législation de l’Assemblée de la République modifiant la loi n° 23/2007 du 4 juillet a été approuvée par le président de la République », indique la présidence dans un communiqué repris par le journal The Portugal News.

Cette nouvelle législation, qui devrait changer la donne pour l’immigration au Portugal, valide le cadre juridique de l’entrée, du séjour, du départ et de l’éloignement des étrangers du territoire national.

Dans le détail des changements qui seront opérés à propos de l’immigration, le nouveau régime limite les visas de travail au « travail qualifié » et restreint la possibilité de regroupement familial uniquement aux étrangers ayant un permis de séjour au Portugal, en excluant les réfugiés.

La nouvelle loi modifie aussi les conditions d’octroi des permis de séjour aux citoyens de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP).

Concernant le regroupement familial, le nouveau décret dispose que ce droit ne peut être exercé que par les citoyens étrangers titulaires d’un permis de séjour au Portugal valide au depuis au moins deux ans.

Categorized in:

Divers,
Â