1. Accueil
  2. Divers
  3. Le Portugal, dernier pays à ouvrir ses portes aux étrangers avec les meilleures lois en Europe
Divers

Le Portugal, dernier pays à ouvrir ses portes aux étrangers avec les meilleures lois en Europe

Le Portugal, dernier pays à ouvrir ses portes aux étrangers avec les meilleures lois en Europe

Lisbonne - Portugal / Par dudlajzov / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

Alors que dans la plupart des autres pays européens, les étrangers sont confrontés à de nombreux obstacles pour leur régularisation, au Portugal, c’est l’inverse qui se produit. Ce pays est la dernière porte ouverte à l’immigration en Europe.

Dans la plupart des pays européens, les politiques migratoires peuvent clairement s’apparenter à des mesures dissuasives pour l’obtention des permis de séjours, ce qui fait que beaucoup d’étrangers travaillent illégalement.

Le Portugal détient l’un des régimes d’immigration les plus ouverts d’Europe

En revanche, la politique d’immigration ouverte du Portugal a entraîné une augmentation significative de la population née à l’étranger. Ainsi, les immigrés sont rapidement intégrés dans l’économie légale et paient immédiatement des impôts et des charges sociales.

Bien que des défis subsistent encore, les lois généreuses et l’attitude positive du Portugal à l’égard des migrants contribuent à leur intégration et à leur réussite globale, rapporte le journal The Economic Times, ce lundi 4 mars.

D’ailleurs, avec l’un des régimes d’immigration les plus ouverts d’Europe, le Portugal a vu sa population née à l’étranger doubler en cinq ans. Cela est dû en partie aux ressortissants Sud-Asiatiques qui sont venus travailler dans l’agriculture, la pêche et la restauration.

Cet afflux a été encouragé par le gouvernement socialiste, au pouvoir depuis fin 2015, mais tout cela pourrait changer si le pays bascule à droite après les élections législatives du 10 mars.

« La raison pour laquelle le Portugal a vu le nombre d’étrangers augmenter est qu’il en a besoin »

Un million d’étrangers vivaient l’an dernier au Portugal, soit un habitant sur dix, selon les chiffres provisoires fournis à l’AFP par l’AIMA, l’agence publique pour l’intégration, la migration et l’asile.

Le Brésil est la nationalité la plus importante des ressortissants étrangers au Portugal avec 400.000 personnes, suivis par les Britanniques et d’autres Européens. Le pays compte aussi 58 000 Indiens et 40 000 Népalais. Les Bangladais et les Pakistanais figurent également dans le top 10 des nouveaux arrivants.

« La principale raison pour laquelle le Portugal a vu le nombre d’immigrants augmenter est qu’il en a besoin », a déclaré Luis Goes Pinheiro, directeur de l’AIMA. Il rappelle à ce propos que le pays a la population la plus vieillissante d’Europe après l’Italie.

Depuis 2007, le Portugal accorde des papiers à tous ceux qui déclarent leurs revenus. En 2018, le gouvernement socialiste a étendu cette mesure aux personnes entrées illégalement dans le pays. En 2022, un nouvel amendement a permis aux étrangers à la recherche d’un emploi d’obtenir un visa temporaire de six mois.

SUR LE MÊME SUJET :

Ryanair : l’erreur à ne pas commettre lors de la réservation

Avion : il transforme la cabine en salle de cinéma (vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus