1. Accueil
  2. Divers
  3. Italie : les touristes mettent fin à une tradition de 500 ans dans cette petite ville, les locaux furieux
Divers

Italie : les touristes mettent fin à une tradition de 500 ans dans cette petite ville, les locaux furieux

Italie : les touristes mettent fin à une tradition de 500 ans dans cette petite ville, les locaux furieux

Le clocher d'une cathédrale à Pienza / Par Danita Delimont / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

La menace du tourisme sur le mode de vie des villes italiennes n’a jamais été aussi grande. Alors que plusieurs régions sont écrasées par le surtourisme, la mise en place de certaines règles en faveur des touristes, au détriment des locaux, vient exacerber les tensions.

Aujourd’hui, ce sont les habitants d’une charmante ville toscane qui expriment leur mécontentement, après que les touristes aient réussi à mettre fin à une tradition vieille de plusieurs siècles.

Face aux plaintes des touristes, les autorités locales abdiquent

Nichée au cœur de la Toscane, dans la province de Sienne, la commune italienne de Pienza séduit les visiteurs avec ses bâtiments historiques et ses rues pavées pittoresques.

Depuis plus de 500 ans maintenant, la ville vibre sous le son du carillon d’un ancien clocher, un bonheur pour les habitants, un désagrément majeur pour les touristes.

Ces derniers, agacés par le clocher qui tinte de jour comme de nuit, ont décidé de se plaindre auprès des autorités, et ils n’ont pas tardé à obtenir gain de cause, rapporte le Daily Express.

À présent, le clocher séculaire reste silencieux entre 22 heures et 7 heures du matin, une décision qui creuse un fossé entre les visiteurs et les résidents, attachés à la tradition culturelle ancestrale de leur ville.

« Nous avons reçu des plaintes de plusieurs propriétaires de chambres d’hôtes. Il s’agissait principalement de propriétés situées à proximité de la place principale, et donc du clocher », déclare au Telegraph Manolo Garosi, le maire de Pienza.

Et d’ajouter : « Nous ne sommes pas les seuls à faire ça. D’autres villes, qui ont des clochers, ont pris exactement la même décision ».

Une décision qui ne passe pas auprès de la population locale

Considérée comme un joyau de la Renaissance, Pienza est une des plus belles et des plus historiques villes d’Italie. Historiquement, ses cloches sonnaient toutes les 30 minutes.

Selon plusieurs publications en ligne, la plupart des plaintes émises provenaient de touristes américains, qui occupent la deuxième place en termes d’affluence touristique en Italie chaque année, juste après les Allemands.

Pour les quelque 2.100 habitants de Pienza, avoir fait taire leur cloche est la pire décision possible. Certains ont même déclaré qu’ils n’arrivaient plus à dormir sans le son de cloche.

« Nous sommes nés ici, nous entendions la cloche sonner au cœur de la nuit. Dans le silence absolu, c’était un signe de vie », déclare un habitant à la RAI, chaîne de télévision italienne.

Les habitants s’insurgent également contre le fait qu’ils n’aient pas été informés de la décision. La mesure, qui a été décidée l’été dernier, aurait été prise « par quelques membres de l’administration sans consultation ».

SUR LE MÊME SUJET :

Voyage en Italie : cette ville va taxer les touristes

Voyage en Espagne : attention aux locations de vacances « illégales »

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus