1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Impressionnant : cette vidéo montre un pilote d’avion en plein atterrissage par vents de travers extrêmes
Vidéos

Impressionnant : cette vidéo montre un pilote d’avion en plein atterrissage par vents de travers extrêmes

Impressionnant : cette vidéo montre un pilote d’avion en plein atterrissage par vents de travers extrêmes

Pilotage d'un avion / Par petrovalexey / Adobe Stock

On a tous déjà vu, au moins une fois, une vidéo d’un atterrissage par vent de travers et cela va sans dire que c’est très effrayant et à la fois spectaculaire. Mais avez-vous déjà vu un atterrissage dans ces conditions de l’intérieur du cockpit.

Vu de l’extérieur, on se rend compte que l’atterrissage par vent de travers extrême n’est jamais chose aisée pour les pilotes. L’avion déambulant dans tous les sens sous l’effet des rafales nous donne clairement une idée sur la situation à l’intérieur.

Bien qu’ils disposent de techniques bien définies pour atterrir dans ces conditions, les pilotes ne doivent lâcher prise à aucun moment de l’opération. En principe, ils sont tenus de redresser l’avion et de le mener correctement sur la piste.

Un pilote filmé en train de lutter contre des vents de travers extrêmes

Mais pour cela, il faudra affronter un phénomène naturel qui est souvent imprévisible. Cette séquence postée récemment sur Twitter, filmée depuis le cockpit, nous montre la manière dont les pilotes abordent un atterrissage par vent de travers.

L’atterrissage du Boeing 747 a été effectué par un vent de travers extrême sur la piste de l’aéroport de Narita, au Japon. Durant tout le processus de l’approche finale, le pilote est resté dans un état d’alerte maximal.

En se rapprochant de la piste, l’avion s’est soudainement mis à trembler sous l’effet du vent. Tenant la manche d’une main ferme, le pilote se battait littéralement pour maintenir la trajectoire de son avion sur l’axe de la piste, d’autant qu’il était sur le point d’atterrir.

Cette manette de commande agit notamment sur les ailerons par un déplacement latéral droite-gauche ou par rotation, permettant le contrôle de l’avion autour de son axe de roulis. Elle agit également sur la gouverne de profondeur par déplacement arrière-avant, permettant le contrôle de l’avion autour de son axe de tangage.

L’atterrissage du Boeing 747 a été quelque peu brutal, mais en sécurité

Il s’agit d’une sorte de volant permettant de diriger l’avion une fois en plein vol. Pour se déplacer au sol, les pilotes utilisent les palonniers, dotés de pédales qui viennent se placer sous les pieds, que l’on peut distinguer sous la manche.

Le Boeing 747 n’a pas tardé à atteindre la piste. En entend le décompte final de l’altitude qui reste pour l’atterrissage retentir dans le cockpit. Pendant tout ce temps, le pilote continuait de lutter contre le vent en redressant à chaque fois la direction de son appareil.

Vu ces conditions difficiles, on sent que le toucher des roues était quelque peu brutal. Après avoir touché le sol, le commandant de bord a continué le redressement de son appareil, car il avait sans doute opté pour la technique de l’atterrissage en crabe.

Et c’est seulement à ce moment qu’il a cessé de manipuler la manche. Il a ensuite directement entamé la phase de roulage et de freinage sur la piste, soulagé d’avoir réussi sa manœuvre et d’avoir ramené ses passagers à bon port et sains et saufs.

SUR LE MÊME SUJET :

L’atterrissage spectaculaire de ce Boeing 737 donne le vertige (Vidéo)

Spectaculaire atterrissage mouvementé et brutal d’un avion Ryanair (Vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus