Incident au décollage : que s’est-il passé avec cet avion de Tassili Airlines ?
Bien qu’ils constituent le moyen de transport le plus sûr, il arrive que les avions enregistrent parfois des incidents, dont la plupart arrivent pendant les phases de décollage ou bien d’atterrissage.
C’est ce qui s’est passé d’ailleurs, ce samedi 3 août, avec un avion de la compagnie aérienne algérienne, filiale de Sonatrach, Tassili Airlines, et ce, à son décollage près du champ gazier de Rhourde Nouss, dans la wilaya d’Illizi.
Un pneu éclaté et une hélice endommagée sur un avion de Tassili Airlines
Dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, Tassili Airlines dévoile que l’un de ses avions, un Bombardier Dash8-Q400, a eu un pneu éclaté alors qu’il tentait de décoller de l’aéroport susmentionné. Heureusement, il y a eu plus de peur que de mal : la compagnie ne signale aucun dégât humain.
Plusieurs photos de l’avion suite à cet incident circulent sur les réseaux sociaux. Le site spécialisé Aviation Safety Network y voit deux pneus déchiquetés sur le train principal droit ainsi que des signes de damage sur la deuxième hélice avec, au moins, une extrémité de pale manquante.
#Breaking a Tassili Airlines DHC-8 had a tire burst on take-off (Illizi, Algeria), breaking one of the cabin windows. First reports state all aboard were unhurt and the aircraft aborted take-off without issues. Updates when possible. Thanks to @AviationSafety for the… pic.twitter.com/y1EzsmsWvh
— Air Safety #OTD by Francisco Cunha (@OnDisasters) August 3, 2024
Selon la même source, cet avion de Tassili Airlines transportait des travailleurs de Sonatrach. La compagnie explique quant à elle que, suite à cet incident, l’appareil a subi les réparations nécessaires, et a pu effectuer son vol retour « sans signaler aucun événement particulier ».
Incident sur un avion Tassili Airlines : atterrissage forcé ?
Selon la page Facebook, Info Trafic Algérie, l’avion qui tentait de décoller de l’aéroport de Rhourde Nouss avait pour destination l’aéroport d’Oran, dans l’Ouest algérien.
La page, suivie par près de 3 millions d’abonnés, dévoile que c’est suite à un « atterrissage d’urgence » dû à un « problème technique » que l’appareil a « perdu son équilibre », ce qui a fait « éclater ses pneus » et « endommagé une partie de son hélice ».
Rappelons que Tassili Airlines est une compagnie filiale de Sonatrach qui a été fondée en 1998 afin d’assurer des vols charters et transporter les travailleurs pétroliers de et vers leurs bases. La compagnie a cependant évolué au fil des années pour assurer des vols commerciaux internes et internationaux.
En effet, Tassili Airlines assure aujourd’hui, outre ses vols nationaux, plusieurs lignes avec la France, notamment vers les aéroports de Paris CDG, Nantes et de Strasbourg. En plus de ses Bombardiers Q400 et Q200, la compagnie dispose de Boeing 737-800.
SUR LE MÊME SUJET :
Vols France – Algérie : Tassili Airlines met le paquet sur la saison estivale
Tassili Airlines lance sa nouvelle plateforme de réservation