1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Incliner son siège en avion : la mise en garde d’un steward
Voyages et Tourisme

Incliner son siège en avion : la mise en garde d’un steward

Incliner son siège en avion : la mise en garde d’un steward

(Photo par Victor / Adobe Stock)

Les voyageurs en classe économique savent tous combien il est réconfortant d’incliner son siège pour avoir une posture plus au moins confortable. Ces dix centimètres de plus sont loin d’être suffisants, mais pas question de s’en priver.

L’inclinaison des sièges en classe économique est un acte régi uniquement par les règles d’étiquette. Bien qu’elle soit un droit absolu pour chaque passager, il convient aussi de prendre en compte le confort des autres occupants de la cabine.

S’exprimant à ce propos, un steward a essayé d’établir certaines règles d’étiquette concernant la manière et le timing appropriés pour incliner son siège. Il est allé jusqu’à expliquer que l’inclinaison d’une certaine manière peut constituer un danger pour le voisin de derrière.

L’étiquette d’inclinaison des sièges selon un steward

Dans une vidéo partagée avec ses 13.000 abonnés sur TikTok, il a expliqué quand il est acceptable ou non de se pencher en arrière. « Je sais que certains vont dire qu’ils ont payé leurs billets et donc ils peuvent faire ce qu’ils veulent », a-t-il d’emblée déclaré.

Cependant, il estime que « si cela est totalement vrai, ça ne devra pas faire de vous quelqu’un de malveillant ». Il explique que la vraie question ne réside pas dans le fait de savoir si les passagers peuvent incliner leur siège, il s’agit plutôt d’un « exercice d’équilibre entre deux éléments très importants : l’heure de la journée et la durée du vol ».

Les règles d’étiquette selon ce steward indiquent « qu’il n’est pas acceptable d’incliner son siège pendant la journée sur un vol court-courrier, mais tôt le matin et tard le soir, l’inclinaison est jugée acceptable ». La plupart des passagers préfèrent dormir durant ces périodes.

L’inclinaison des sièges est également autorisée sur les vols de plus de trois heures, selon le tiktokeur, car les voyageurs se sentent généralement fatigués. Toutefois, il insiste sur le fait que les passagers qui choisissent d’incliner leur siège doivent le faire avec précaution, sans risque de blesser leurs voisins de derrière.

Voici pourquoi il faut toujours incliner le siège tout doucement

« Il n’est pas nécessaire d’appuyer sur le bouton et de mettre tout son poids dans le siège pour l’incliner », a suggéré l’agent de bord. En agissant ainsi, les passagers à l’arrière « ont l’impression que vous envahissez leur espace personnel ».

« Une fois, alors que je travaillais sur un vol, une femme m’a dit qu’elle s’est fait casser le nez parce que la personne devant elle avait incliné son siège violemment », a-t-il raconté. L’idéal serait également d’informer son voisin de derrière de son intention d’incliner le siège.

La vidéo a été visionnée des milliers de fois et d’autres internautes ont déclaré avoir été blessées de la même manière par l’inclinaison brutale des sièges.

« Je repense à la fois où je me suis fait fracasser le crâne en me penchant en avant pour prendre quelque chose lorsque la passagère devant moi a incliné son siège », a écrit l’un d’entre eux.

Un autre a témoigné : « J’ai pris un vol de huit heures entre Hawaï et Austin la semaine dernière et le gars devant moi était sur mes genoux tout le temps. Il ne s’est pas soucié de mon confort ».

SUR LE MÊME SUJET : 

Siège et repas à bord : la réponse hilarante de Ryanair à un passager

Elle embarque dans l’avion et ne trouve pas son siège (vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus