1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voici la meilleure façon d’incliner son siège en avion
Voyages et Tourisme

Voici la meilleure façon d’incliner son siège en avion

Voici la meilleure façon d’incliner son siège en avion

L’inclinaison des sièges en avion est un des sujets les plus épineux à bord. Certains affirment qu’il est possible d’incliner son siège, sinon les dossiers ne seraient pas inclinables. Pourtant, d’autres estiment qu’il ne faut pas le faire pour ne pas gêner les passagers derrière.

Que faire dans ce cas ? Peut-on profiter pleinement de son siège au détriment du confort d’un autre ? Une experte en étiquette lève le voile. Voici ce que révèle The Points Guy à ce propos.

Incliner son siège de manière « courtoise »

Selon les experts en voyage et en étiquette, il est possible d’incliner son siège si on le fait courtoisement. Il est donc essentiel de gêner le moins possible le passager qui se trouve derrière.

« Il est tout à fait légitime d’incliner son siège si on le souhaite. Mais ne l’inclinez pas trop vite », dit Julia Esteve Boyd, coach en étiquette et podcasteuse suisse.

Eh oui, incliner son siège en douceur peut faire toute la différence. Certains passagers ont appris cela à leurs dépens. On se rappelle encore Pat Cassidy, un passager de Delta qui s’est retrouvé avec un MacBook Pro cassé après que le passager devant lui ait incliné son siège trop rapidement.

Il a d’ailleurs publié un post Twitter : « @Delta, petit note pour la boîte à idées. Peut-être avoir un petit panneau d’avertissement ou un moyen d’empêcher mon ordinateur portable d’être détruit lorsque la personne devant moi incline son siège ».

D’autres voyageurs admettent incliner leurs sièges uniquement après avoir vérifié qui se trouvait derrière. « Je regarde d’abord derrière moi, puis je recule doucement pour soulager mon dos », témoigne Lisa Blossat Harrisson, une voyageuse fréquente.

Quant à Ben Schlappig, voyageur aguerri, il écrit pour One Mile At A Time : « Si vous devez incliner votre siège, faites-le lentement et assurez-vous que la personne derrière vous le sait. Quoi qu’il en soit, ne faites pas le con ». Tout est dit !

Incliner son siège en avion : une bonne idée ?

Si incliner son siège pour se reposer ou piquer un somme est une idée plaisante, il semble qu’elle ne soit pas très conseillée. Non seulement c’est inconfortable pour le passager derrière, mais cela peut également causer des problèmes de dos.

Andrew Laurence, président de l’Association des chiropracteurs d’Australie, explique que la meilleure position pour dormir en classe éco est « légèrement inclinée ». Selon lui, les passagers doivent seulement placer un coussin à la base de la colonne vertébrale pour maintenir la courbe lombaire et réduire la pression du bassin.

« La meilleure position pour l’inclinaison est à peu près à mi-chemin, ce qui aide à maintenir la tête en place mais n’exerce pas trop de pression vers l’arrière sur les hanches », précise-t-il. Ainsi, dormir avec un siège incliné assez bas ne serait pas bon pour les passagers.

SUR LE MEME SUJET : 

Avion : 11 règles à respecter, selon un pilote

Avion : 4 choses à faire avec les passagers agaçants

Avion : 10 choses que les agents de bord regardent chez les passagers

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus