1. Accueil
  2. Actualités
  3. Avion : 10 choses que les agents de bord regardent chez les passagers
Actualités

Avion : 10 choses que les agents de bord regardent chez les passagers

Avion : 10 choses que les agents de bord regardent chez les passagers

Spectaculaire : 2 hôtesses de l’air servent les plateaux-repas pendant les turbulences. Par kasto / Adobe Stock

Durant le service, les agents de bord ont pour mission d’accueillir et guider les passagers, vérifier les bagages et aider les voyageurs qui ont du mal, et veiller à la sécurité et au confort de tous, tout au long du vol.

Pour ce faire, ils sont formés pour avoir un sens aiguisé de l’observation. Cela leur permet de parer aux situations d’urgence et de pouvoir intervenir dans tous les cas de figure.

Une des choses que vous ignoriez peut-être sur les agents de bord est qu’ils vous passent au crible lorsque vous embarquez. 5 professionnels ont répondu à Reader’s Digest et ont révélé ces 10 choses auxquelles les membres d’équipage font attention.

Hôtesses de l’air et stewards : ce qu’ils regardent chez les passagers

1- Les chaussures

Les agents de bord font attention à ce que portent les voyageurs. Amy Caris, qui est hôtesse de l’air et directrice du service en vol pour JSX, explique : « Si je vois quelqu’un porter des talons hauts, je peux faire une note pour ajouter dans une commande d’urgence la nécessité de les enlever si le besoin s’en fait sentir ». Ainsi, c’est pour des raisons de sécurité.

Une autre hôtesse de l’air, Avalon Irizarry, rapporte que les agents tiquent quand ils voient un passager avec des tongs, car ils savent que le sol des toilettes n’est pas très propre.

2- Les vêtements

Si vous vous êtes déjà senti observé par des agents de bord au moment d’embarquer, c’est parce qu’ils regardent vos vêtements et vos accessoires, et ce, pour évaluer comment va se dérouler le vol pour vous.

« Vous seriez étonné de voir ce que les gens portent », dit Avalon Irizarry. Les hôtesses expliquent que pour rester assis durant des heures dans un endroit clos, il est préférable d’opter pour des vêtements confortables et qu’il est facile d’enlever aux toilettes.

3- L’amabilité

Eh oui, les agents de bord s’attardent également à l’amabilité des voyageurs, et ce, dès leurs premiers instants dans l’avion. « Quand nous accueillons les passagers, nous remarquons si on nous sourit ou si on nous renvoie le bonjour », rapporte Irizarry. Si les agents voient qu’ils ont affaire à une personne polie et aimable, ils tacheront de lui rendre le vol aussi agréable qu’ils le peuvent.

Quant à Amy Caris, elle soulève un point plus grave : « Je fais attention même à la façon dont un couple se comporte l’un envers l’autre ». Elle ajoute : « Les trafiquants d’êtres humains ont utilisé les vols comme un moyen de faciliter les trafics, et l’observation des signes et des indicateurs pourrait sauver la vie de quelqu’un ».

4- Les bagages à main

L’attention des agents de bord se porte également sur l’état des bagages à main. Ils observent le nombre de bagages qu’a chaque passager et checkent une dernière fois la taille des sacs et des valises.

Reginald D. Dominique est steward chez Delta Air Lines. Il déclare à propos des bagages : « J’essaie de prêter autant d’attention que possible aux sacs. (…) Je vérifie également si les bagages ont été étiquetés pour être mis en soute ou s’ils portent des étiquettes de danger ».

5- Le degré de concentration

Durant l’embarquement, les agents de bord font attention aux passagers qui semblent distraits, qu’ils soient plongés dans leurs pensées ou sur leur téléphone.

Lou Rod Cueva, qui est ex-steward, explique : « Nous regardons si un passager envoie des SMS ou parle au téléphone et retarde l’embarquement ». Il ajoute que l’une des premières préoccupations de l’équipage est de faire partir l’avion à l’heure.

6- La forme physique

Bien que cela sorte de l’ordinaire, les agents font effectivement attention à la forme physique des voyageurs, et ce, pour une question de sécurité. Ils retiennent le nom et le visage des passagers qui paraissent en bonne forme et qui peuvent donner un coup de main ou soulever des objets lourds au besoin.

Dominique précise : « Je recherche des clients qui, je pense, peuvent m’aider en cas d’urgence. Je fais donc attention à la corpulence physique, ou si quelqu’un me dit qu’il peut aider en cas d’urgence ». D’ailleurs, il est toujours bon qu’un passager médecin se signale à l’embarquement. Cela permettrait de gagner du temps si une urgence médicale se présente.

7- La sobriété/ébriété

Ce point est particulièrement important. Si un passager embarque alors qu’il a bu quelques heures auparavant, les agents le sauront. « Si un passager est visiblement en état d’ébriété, il peut être expulsé du vol, c’est donc quelque chose que je surveille », déclare une hôtesse qui a souhaité garder l’anonymat.

En effet, un passager ivre est imprévisible. Il peut se montrer agressif et ne pas coopérer. « Il est donc préférable de l’écarter avant le décollage », ajour l’hôtesse de l’air.

8- Le besoin d’assistance

En plus du reste, les agents de bord font bien attention si une personne a besoin d’aide supplémentaire, à l’instar des bébés, des personnes âgées ou des voyageurs blessés.

« Je veux m’assurer que toute personne ayant besoin d’une assistance spéciale est prise en charge. Et je veux m’assurer qu’elles sont assises à la bonne place et qu’elles ne gênent rien en cas d’urgence », confie Dominique.

9- Le statut de l’animal de compagnie

Si un voyageur embarque avec un animal (chien ou chat), les agents de bord poseront des questions à ce sujet. Cueva explique que cela vient directement de la FAA, l’administration fédérale de l’aviation. Il dit : « La FAA a changé les règles, de sorte que les animaux d’assistance ne prennent plus l’avion ».

Il ajoute : « Un animal d’assistance doit être formé par un professionnel et enregistré à l’avance auprès de la compagnie aérienne. Et si vous avez payé pour que votre animal puisse prendre l’avion, il doit rester dans sa cage toute la durée du vol ».

10- L’état de santé des passagers

Suite à la pandémie de Covid-19, et en dépit de la levée de restrictions, les agents de bord sont tenus de savoir si un passager se sent mal. Une personne malade qui se signale ou qui est repérée à temps pourra recevoir le traitement adéquat et évitera de contaminer le reste des passagers.

« Plusieurs fois, j’ai eu des passagers qui disaient qu’ils allaient bien et qui, cinq minutes plus tard, vomissaient sur leur siège. Quand cela arrive, nous devons faire sortir le passager de l’avion. Son état ne fera qu’empirer, et plutôt que d’avoir à s’en occuper durant le vol, il est préférable de régler le problème au sol avec du personnel médical disponible », rapporte l’hôtesse de l’air anonyme.

SUR LE MÊME SUJET : 

Première classe : les demandes les plus étranges de passagers

Voyage en avion : 5 astuces d’une femme de pilote

Avion : ce comportement qui exaspère les agents de bord

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus