1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Cette vidéo montre comment les germes se propagent dans l’avion
Vidéos

Cette vidéo montre comment les germes se propagent dans l’avion

Cette vidéo montre comment les germes se propagent dans l’avion

Capture d'écran

La cabine de l’avion est-elle propre ? Beaucoup de passagers ont de sérieux doutes, et ils n’ont pas tort car un bon nombre d’agents de bord le confirment à travers des vidéos et des témoignages sur les réseaux sociaux.

Des hôtesses et des stewards ont pointé du doigt certaines zones jamais nettoyées, d’autres ont montré comment avoir un espace plus propre à bord. Ils conseillent tous de garder ses chaussures et d’éviter de toucher certains articles ou endroits.

Certains agents de bord vont même jusqu’à déconseiller la consommation de café ou de thé à bord, car préparés avec une eau qui ne serait pas tout à fait potable.

Néanmoins, cela ne suffit pas. Quand bien même la cabine serait propre et bien nettoyée avant chaque vol, les passagers risquent de semer des germes dans les quatre coins de l’avion, et certains ne s’en rendent même pas compte. Cela a été démontré par des étudiants de l’Université Purdue, dans l’Indiana, aux Etats-Unis.

Avion : une simulation montre la propagation de germes dans la cabine

Les étudiants de l’université Purdue ont publié une vidéo sur YouTube (Ansys) qui a été vue près d’un demi-million de fois ! Cette vidéo est la simulation d’une cabine d’avion. On y voit 7 rangées de sièges avec un passager “malade” au centre de la cabine.

Ledit passager éternue, et on voit la propagation des minuscules gouttelettes de salive et des millions de germes. Dans cet espace clos et pressurisé, les passagers les plus susceptibles d’être contaminés sont les dix personnes assises le plus près du passager malade.

Ainsi, même si la cabine est propre avant l’embarquement, il suffit de deux ou trois passagers malades pour remplir l’air de germes, germes qui se déposent sur les surfaces textiles, telles que celles qui recouvrent les sièges. Cela pourrait expliquer pourquoi beaucoup de passagers tombent malades ou se sentent mal après un voyage en avion.

| LIRE AUSSI : Avion : 2 bagages à main pour éviter de payer le surplus

Serait-ce la seule source de germes ?

Bien que les internautes se soient montrés dégoutés et horrifiés dans les commentaires, ils ont soulevé un point important. La simulation a-t-elle été faite en tenant compte du recyclage de l’air ? La description en dessous de la vidéo ne le mentionne pas.

Le personnel de bord s’est déjà prononcé sur la question et a certifié que « l’air est recyclé. Il vient de l’extérieur vers l’intérieur et revient à l’extérieur ». « C’est de l’air pur qui passe dans l’avion, donc il reste pur. Sinon, je pense que les maladies se propageraient beaucoup plus », ont déclaré des agents de bord à The Sun.

D’autres membres d’équipage ont révélé que si l’air est pur, ce n’est pas le cas des écrans-tablettes, des toilettes de l’avion et des bacs à la sécurité de l’aéroport.

| LIRE AUSSI : Première classe : les demandes les plus étranges de passagers

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus