Quitter la France pour revenir s’installer en Algérie. Voilà un changement de vie qui ne parlait presque à personne il y a quelques années, mais qui semble commencer à séduire les Algériens de France. Certains ont déjà tenté l’expérience et se disent, pour le moment, satisfaits.

Il y a quelques années, le retour au bercail était un plan envisageable à la retraite. Désormais, même la jeune génération parle de l’idée de quitter la France pour aller vivre en Algérie.

C’est le cas de cette jeune Algérienne de France, créatrice de contenu sur les réseaux sociaux, qui affirme dans une vidéo qu’elle n’exclut pas l’idée de rentrer au Bled pour s’y installer définitivement.

« La destination Algérie est très prisée et pas seulement pour les vacances »

@eyesofsylia

De plus en plus de gens choisissent de s’installer en Algérie… Retour aux racines, nouvelles opportunités, changement de vie… l’algerian dream ✨✨🇩🇿 Et vous, vous en pensez quoi ? Est-ce que vous y avez déjà pensé ou fait le grand saut ? Partagez vos expériences en commentaire, je suis curieuse de connaître vos avis ! #algerie #expatriation #algeria #fyp

♬ son original – Sylia

D’emblée, Sylia explique que dans son entourage proche, « même très proche », elle constate que « de plus en plus de personnes décident de partir vivre en Algérie ».

Cela peut s’agir de personnes nées en France, issues de la diaspora, qui envisagent de tenter cette aventure. Ou encore des personnes nées en Algérie et qui sont parties en France pour étudier ou pour travailler qui décident de revenir vivre en Algérie, indique-t-elle.

De par son constat, elle trouve « ce phénomène très parlant et montre que la destination Algérie est très prisée et pas seulement pour les vacances, mais aussi pour une installation définitive », confie la jeune influenceuse.

D’un point de vue général, pour beaucoup d’étrangers en France, les Maghrébins notamment, la montée du racisme, surtout dans le monde professionnel, et des idées véhiculées par l’extrême droite, peuvent largement suffire à les dissuader de continuer de vivre dans le pays.

Mais apparemment, d’autres, les Algériens en particulier, voient en Algérie de bonnes opportunités, au point d’envisager de tout quitter en France pour y revenir s’installer.

C’est en tout cas ce qu’affirme cette jeune Algérienne de France. « Les gens voient un pays dans lequel ils peuvent avoir un bon cadre de vie et une amélioration de leur qualité de vie. Je trouve cela très intéressant », dit-elle.

« Depuis décembre, on vit en Algérie. Al Hamdoulilah »

Ensuite, elle demande à ceux qui ont déjà tenté « l’aventure algérienne » de lui partager leurs retours d’expérience, car elle avoue que de son côté, « c’est une éventualité que je n’exclus pas du tout ».

Comme il fallait s’y attendre, les avis des internautes sont mitigés. Et effectivement, de nombreuses personnes affirment qu’elles envisagent de s’installer en Algérie. D’autres se sont dit satisfaits de leur décision de revenir dans le pays.  

« Je suis Française mariée à un algérien et depuis décembre, on vit en Algérie. Al Hamdoulilah », a réagi une internaute, qui partage également les détails de son expérience de vie en Algérie sur TikTok.

« Je suis Algérienne. Je suis née et j’ai grandi en Algérie. Mais je préfère la France et je ne changerai mon avis pour rien au monde », a écrit une autre, qui exprime un avis totalement différent. 

Categorized in:

Divers,