- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Je suis hôtesse de l’air, voici ce que je fais quand vous ne me voyez pas
Je suis hôtesse de l’air, voici ce que je fais quand vous ne me voyez pas
Dès que vous posez le pied dans l’avion, le personnel de cabine vous passe au crible : comportement, bagages, siège… tout est scruté. Les hôtesses de l’air et les stewards sont formés pour en savoir un maximum sur vous en seulement quelques instants, et cela se comprend.
Mais de votre côté, que savez-vous des membres du personnel ? À défaut d’en savoir plus sur eux d’un point de vue personnel, vous pouvez en apprendre plus sur leur façon de travailler.
Comment fait l’équipage pour s’organiser ? Que font les agents de bord lorsque vous ne les voyez plus après le décollage ? Une hôtesse de l’air lève le voile.
« Voici ce que fait le personnel de cabine quand on ne le voit pas »
Hôtesse de l’air chez la compagnie aérienne Etihad, Viktoria est bien active sur les réseaux sociaux, notamment TikTok où elle partage régulièrement conseils avisés et secrets du métier.
Dans une vidéo publiée ce vendredi 19 mai, l’hôtesse de l’air dévoile une partie de l’organisation de l’équipage après le décollage. Le clip a été vu près de 133.000 fois en à peine 4 jours, et on n’imagine pas la quantité de travail qui incombe au personnel de cabine.
L’experte légende sa vidéo « ce que fait le personnel de cabine quand on ne le voit pas ». En image, on peut voir l’hôtesse qui s’affaire à sortir des boissons, ranger d’autres, lancer des plats à réchauffer… En bref, on ne s’y retrouverait pas sans les explications de Viktoria.
« Nous préparons le thé et le café pour vous. Nous préparons également des jus et des boissons non alcoolisées », dit l’agente de bord.
Eh oui, les chariots que les agents de bord traînent dans l’allée ne sont pas remplis automatiquement entre les vols. C’est au personnel de bord de s’en charger.
La préparation des repas se fait en amont
En plus de préparer les boissons à servir aux passagers, les membres de l’équipage lancent la préparation des repas. « Nous réchauffons les repas pour le service. On charge les repas dans des boîtes pour les garder au chaud », précise-t-elle.
Elle ajoute qu’ils sont chargés de mettre en place les chariots de service avec des plateaux pour le moment du déjeuner. Le tout doit être fait en respectant les règles d’hygiène et en un temps record.
Ajouté à cela, les agents doivent « répondre aux sonneries d’appel », qu’elles viennent du cockpit ou de la cabine. Après cette course contre-la-montre, « enfin, nous sommes prêts à aller dans la cabine et à commencer le service ».
Et vous, vous vous doutiez de toute cette préparation entre le décollage et le service ?
SUR LE MÊME SUJET :
Plateaux repas avion : comment sont-ils préparés ?
Embarquement en avion : 6 choses que le personnel de cabine observe