1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Embarquement en avion : 6 choses que le personnel de cabine observe
Voyages et Tourisme

Embarquement en avion : 6 choses que le personnel de cabine observe

Embarquement en avion : 6 choses que le personnel de cabine observe

(Par Svitlana / Adobe Stock)

Lorsque vous prenez l’avion, les membres de l’équipage de cabine vous accueillent dès que vous montez à bord. C’est un moment important pour eux car ils évaluent les passagers. Mais qu’est-ce qu’ils cherchent exactement ?

Les hôtesses de l’air et les stewards veulent s’assurer que tout le monde est en sécurité et à l’aise pendant le vol. Pour cela, ils vérifient que les passagers ont bien compris les consignes de sécurité et qu’ils savent comment utiliser les équipements à bord. Mais ce n’est pas tout !

Voici, selon Simple Flying, 6 choses que le personnel de bord remarque chez vous dès les premiers instants.

La sécurité

Lorsqu’ils accueillent les passagers à bord de l’avion, le personnel de cabine doit s’assurer que tout le monde est en sécurité. Pour cela, ils vérifient si les passagers ne semblent pas ivres ou sous l’influence de drogues. Si un passager est jugé comme une menace pour la sécurité, il peut être débarqué de l’avion.

En effet, un passager ivre peut causer des problèmes en essayant de malmener une porte de cabine ou en fumant dans les toilettes. Il peut également agresser le personnel ou les autres passagers, créant ainsi des perturbations. Si le passager ne coopère pas, il peut représenter un danger potentiel en cas d’urgence.

Les bagages

Lorsque les passagers montent à bord de l’avion, le personnel de cabine vérifie leurs bagages. Si les bagages ne correspondent pas aux normes de l’avion, ils doivent être mis en soute.

Par exemple, certains bagages peuvent être trop grands pour tenir dans le compartiment supérieur ou ne peuvent pas être transportés en cabine. Dans ce cas, les articles non conformes sont étiquetés, déchargés et stockés en soute.

De plus, il peut arriver que des passagers tentent de faire entrer leur animal de compagnie en cachette dans la cabine. C’est pourquoi, le personnel de cabine doit être attentif à cette situation pour éviter tout problème.

Les passagers en bonne condition physique

Durant l’embarquement, l’équipage évalue les passagers qui sont physiquement aptes, comme les pompiers ou les officiers de police. Ces personnes sont appelées “passagers valides”.

En cas d’urgence prévue, le personnel informe ces personnes et leur donne des tâches spécifiques à accomplir. En cas d’urgence imprévue, les passagers valides peuvent aider en ouvrant une porte de sortie, par exemple, et aider les autres passagers à descendre en sécurité par le toboggan.

Le surclassement

Il arrive que des sièges soient disponibles en classe affaires. Dans ce cas, les membres de l’équipage peuvent offrir un surclassement gratuit à un passager. Ils cherchent généralement quelqu’un qui est élégamment vêtu et qui semble être un homme d’affaires.

En lui offrant un surclassement, le personnel de cabine veut lui faire plaisir et le remercier pour sa fidélité à la compagnie aérienne. Quant aux passagers surclassés, ils pourront profiter d’un voyage plus confortable et agréable.

Les comportements inhabituels

Les agents de bord sont très attentifs à ce qui se passe autour d’eux. Pendant l’embarquement, ils surveillent tout comportement inhabituel.

Ils sont formés pour identifier les signes de comportement des personnes transportant de la drogue ou des trafiquants d’êtres humains.

De même, ils sont attentifs à tout passager qui pourrait être perturbateur ou causer des troubles. Cela leur permet de maintenir la sécurité et la tranquillité à bord.

Des passagers membres d’équipage

Les membres de l’équipage de cabine veillent sur leurs collègues pilotes et membres de l’équipage de cabine lorsqu’ils voyagent en tant que passagers. Ils ont reçu la même formation et peuvent les aider en cas d’urgence.

Cela peut être indiqué sur la liste d’informations des passagers ou être repérable grâce à leur sac d’équipage.

SUR LE MEME SUJET : 

Avion : des bagages aux normes mais des suppléments à payer

Surclassement gratuit : le secret d’une hôtesse de l’air

Avion : 8 raisons insolites à vous faire expulser

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus