1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Je suis hôtesse de l’air, voici les 3 types de passagers que nous détestons en avion
Voyages et Tourisme

Je suis hôtesse de l’air, voici les 3 types de passagers que nous détestons en avion

Je suis hôtesse de l’air, voici les 3 types de passagers que nous détestons en avion

Je suis hôtesse de l’air, voici les 3 types de passagers que nous détestons en avion. Image par : Cyril PAPOT | Adobe stock

De plus en plus d’hôtesses de l’air utilisent les réseaux sociaux pour partager leurs astuces de pro, ainsi que pour aborder les aspects frustrants du comportement des passagers qu’elles ne peuvent pas exprimer pendant leur service en vol.

L’une d’elles, Jacqueline R., officie pour Air Canada depuis près de sept ans. Du haut de cette expérience, elle est à même de citer les comportements que les agents de bord détestent le plus en cabine.

Elle fait ces révélations dans une récente vidéo. Autant dire que vous ferez attention en avion à présent !

1- Les passagers désagréables et agressifs

En premier lieu, Jacqueline rappelle aux voyageurs que les agents de bord sont humains. « Nous sommes des personnes comme vous », dit-elle. De ce fait, ils s’attendent au même respect qu’eux montrent aux passagers.

« Les agents de bord adorent quand vous êtes respectueux, parce que nous avons beaucoup à faire, tout comme vous avez beaucoup à faire », déclare-t-elle, avant de poursuivre : « Ce qui nous énerve le plus, ce sont les passagers désagréables sans raison ».

L’hôtesse de l’air précise qu’il suffit d’être poli avec l’équipage pour qu’il fasse de son mieux « pour vous traiter correctement ». L’experte évoque également les passagers qui ont la manie de circuler dans l’allée ou de se rendre aux toilettes juste avant le décollage. « S’il vous plait, ne faites pas cela », recommande-t-elle.

2- Les passagers qui veulent changer de siège

Dans sa vidéo, l’hôtesse de l’air ne rate pas ces passagers qui veulent que les agents de bord servent d’intermédiaires pour échanger leur siège avec d’autres voyageurs.

Elle déclare : « Après le décollage, allez demander aux autres passagers de changer de place, car nous n’avons pas notre mot à dire là-dessus ».

Jacqueline ajoute qu’il suffit de demander à la personne assise sur le siège convoité d’échanger sa place avec la vôtre. « Si elle est disposée à le faire, elle fera », conclut-elle, non sans préciser encore une fois que le personnel de cabine ne peut demander à un passager de céder son siège à un autre.

3- Les passagers qui violent le protocole de sécurité à l’atterrissage

Ce troisième comportement pointé du doigt est autrement sérieux car il porte atteinte à la sécurité du vol. L’agente de bord désigne « ceux qui se mettent debout dès que nous atterrissons à notre destination ».

À ces passagers, Jacqueline aimerait répondre qu’elle comprend leur empressement de quitter l’avion, « mais nous venons d’atterrir et les portes ne sont pas ouvertes. Nous ne sommes même pas encore à la porte d’embarquement ».

Pour leur sécurité et celle des autres personnes à bord, les passagers doivent rester assis. « Ne vous levez pas dès que l’avion atterrit. Attendez que le panneau de signal des ceintures de sécurité s’éteigne, et vous pourrez alors descendre de l’avion », explique l’hôtesse de l’air.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus