1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Je suis steward, voici pourquoi il ne faut jamais dormir en avion
Voyages et Tourisme

Je suis steward, voici pourquoi il ne faut jamais dormir en avion

Je suis steward, voici pourquoi il ne faut jamais dormir en avion

Je suis steward, voici pourquoi il ne faut jamais dormir en avion. Par New Africa / Adobe Stock

En prenant l’avion, beaucoup de voyageurs profitent du temps de vol pour se reposer et, idéalement, rattraper quelques heures de sommeil.

En effet, la préparation du voyage et l’attente à l’aéroport peuvent être particulièrement éprouvantes, ce qui explique l’état de fatigue qui se manifeste chez les passagers après quelques minutes de vol.

Pourtant, selon certains experts, dormir durant le vol ne serait pas une idée si bonne que ça. Les passagers devraient même éviter de s’assoupir en avion.

Voyage en avion : « Essayez de rester éveillé pendant votre vol »

Bobby Laurie, coanimateur de l’émission de voyage et de lifestyle The Jet Set et journaliste pour Condé Naste Traveler, est un ancien agent de bord expérimenté.

Lors de ses journées de travail intensives qui atteignaient trois vols par jour, Bobby a remarqué que ne pas dormir la journée l’aidait à passer de meilleures nuits.

« Essayez de rester éveillé pendant votre vol, cela vous aidera à vous sentir fatigué », déclare-t-il, expliquant que l’une des meilleures façons de lutter contre le décalage horaire est d’attendre d’arriver à destination pour dormir.

Il ajoute : « La sieste après l’arrivée, ou la nuit de repos dans certains cas, remettait instantanément mon horloge interne à l’heure. Vous pouvez vous coucher directement une fois arrivé à votre logement ».

En effet, en arrivant plus tôt dans la journée, les voyageurs peuvent en profiter pour faire un petit somme « en programmant une alarme » pour ne pas trop dormir.

En se réveillant, l’idéal serait de se sentir « suffisamment fatigué » pour pouvoir s’endormir facilement la nuit.

Voici d’autres astuces pour lutter contre le décalage horaire

Dans ses révélations, l’ancien steward rapporte avoir demandé à des membres d’équipage leur secret pour se remettre rapidement de l’effet du décalage horaire.

« Le café ! », ont répondu la plupart. La caféine donne en effet un regain d’énergie et les maintient éveillés durant leurs heures de travail ou pendant leur temps libre.

Pour voyageurs non consommateurs de caféine, Bobby Laurie cite un confrère, Phil Rodriguez, ancien agent de bord : « Prenez une banane au lieu de boire du café. C’est plein de vitamines et de sucres naturels qui vont booster votre énergie en quelques minutes ». Selon Rodriguez, l’effet énergétique de la banane « dure quelques heures ».

Une autre hôtesse de l’air, Michella Marquez, basée en Californie, a révélé le secret de nombreux membres de personnel navigant. D’après elle, la pratique d’une petite activité physique est un bon moyen de lutter contre la fatigue du décalage horaire. Le fait de « sortir et marcher » peut aider le corps à supporter la journée qui suit et ainsi, passer une bonne nuit de sommeil.

Quant aux passagers qui ne veulent pas avoir l’air fatigué après un vol, Maddison Purdy, hôtesse de l’air pour British Airways, conseille de se brosser les dents avant de sortir de l’avion.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus