1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Jet2 : après le décollage, une alarme retentit, l’avion atterrit en urgence
Compagnies Aériennes

Jet2 : après le décollage, une alarme retentit, l’avion atterrit en urgence

Jet2 : après le décollage, une alarme retentit, l’avion atterrit en urgence

C’est ce qui s’est passé ce mercredi 11 octobre avec un avion de la compagnie aérienne low cost Jet2. (Image par : gordzam - stock.adobe.com)

En plein vol, l’équipage d’un avion peut à tout moment décider de dérouter l’avion en cas d’incident ou de détection d’un dysfonctionnement technique. C’est ce qui s’est passé ce mercredi 11 octobre lors d’un vol Jet2.

Lorsque l’équipage d’un avion détecte un dysfonctionnement quelconque dans l’avion, il engage aussitôt la procédure d’atterrissage d’urgence. Si l’avion est en plein vol, le commandant de bord met le cap sur l’aéroport le plus proche en collaboration avec les contrôleurs aériens de la zone.

Un vol Jet2 atterrit en urgence à l’aéroport de Manchester

C’est ce qui s’est passé ce mercredi 11 octobre avec un avion de la compagnie aérienne low cost Jet2. Le vol a décollé de l’aéroport d’Édimbourg, en Écosse, vers Palma de Majorque, une île espagnole située à l’ouest de la mer Méditerranée.

Après le décollage du vol LS717, effectué à 6 h 42, une alarme portant sur un dysfonctionnement retentit dans le poste de pilotage. Selon le tabloïd anglais The Sun, l’équipage a déclaré une situation d’urgence à 7 h 04, soit 22 minutes après le décollage.

À ce moment, l’avion s’était déjà éloigné de l’aéroport de départ. L’équipage a donc été contraint de mettre le cap sur l’aéroport le plus proche, en l’occurrence l’aéroport de Manchester, au Royaume-Uni.

« L’équipage a émis le code 7700 alors qu’il survolait le nord du Royaume-Uni »

L’avion a atterri sans encombre. Cependant, la nature de l’incident ayant poussé l’équipage à annoncer la situation d’urgence est actuellement inconnue. La low cost britannique Jet2 ne s’est pas encore prononcée à propos de l’incident.

Selon le site spécialisé Aviation Source News, le vol Jet2 LS717, effectué à bord d’un Boeing 737-800 entre Édimbourg (EDI) et Palma de Majorque (PMI), a déclaré une situation d’urgence à 07 h 04 (heure locale).

« L’équipage a émis le code 7700 alors qu’il survolait le nord de l’Angleterre en altitude croisière FL360 (36 000 pieds) », indique le rapport.

Il est à noter que lorsque le code 7700 est déclenché, une alarme se déclenche immédiatement sur les postes de contrôle radar au sol. Le code 7700 est émis en cas de détresse, urgence et interception du vol.

SUR LE MEME SUJET : 

Grosse frayeur en vol : une chute de 8 500 mètres pour un Boeing 777

Ryanair, easyJet, Wizz Air, Jet2 : la meilleure et la pire low cost en 2023

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus