1. Accueil
  2. Divers
  3. La culture algérienne dans un livre jeunesse aux USA
Divers

La culture algérienne dans un livre jeunesse aux USA

C’est le tout premier album jeunesse paru aux États-Unis mettant en scène une famille algérienne. On le doit à Nouha Delio, une jeune auteure passionnée qui a souhaité rendre hommage à ses propres origines.

Installée en Arizona avec son mari, un palestino-canadien ingénieur en mécanique, Nouha est née en Algérie et diplômée en ergothérapie. Elle a décidé de faire renaître son vieux rêve : écrire un livre pour enfants, mettant sa religion et ses traditions à l’honneur.

Son inspiration a pour point de départ un constat flagrant : le manque de culture algérienne dans la littérature jeunesse américaine. Elle a eu l’idée d’allier sa passion du « scrapbooking » à son héritage culturel et la religion musulmane, en espérant ainsi ouvrir ses petits lecteurs à d’autres horizons. Dans ce livre illustré par une dessinatrice musulmane d’origine chinoise, la culture algérienne est un personnage à part entière.

Une histoire touchante autour des traditions algériennes et de l’Islam

La petite Mona, musulmane algéro-américaine, épaule sa grande sœur Layla dans les préparatifs de son mariage. Elles vivent à New York et prennent des photos pour se créer un album souvenirs afin de mieux vivre leur séparation car Layla va partir s’installer en Arizona après ses noces.

Leur album réunit toute la beauté de la culture nord-africaine : le son des youyous, le henné de la cérémonie religieuse, le changement de robes de la mariée venant de différentes régions d’Algérie… Rien n’est laissé au hasard, pas même le mariage islamique en présence d’un imam qui est joliment illustré. Le livre contient également un glossaire de termes algériens traduits en anglais.

La culture maghrébine : grande absente des livres jeunesse aux Etats-Unis

L’auteure Nouha Deliou s’est rapidement rendue compte du vide béant en cherchant des livres pour ses propres enfants, soucieuse de leur transmettre leur héritage culturel. Elle n’a pas trouvé de beau livre jeunesse consacré aux musulmans, ou avec des protagonistes de couleur et venant d’Afrique. C’est ainsi qu’a germé l’idée de le faire elle-même, en reprenant une pièce de théâtre qu’elle avait écrite il y a des années : « Mona’s Scrapbook Adventure » est né.

Maman d’une petite Rahma, de 5 ans, et de Nabeel, 3 ans, la jeune auteure algérienne a offert à sa communauté un livre qui lui ressemble. Pour Nouha Deliou, de nombreux groupes musulmans ne se retrouvent pas dans les livres pour enfants, et leur image véhiculée par les médias occidentaux est souvent désavantageuse. En dehors des nord-africains, c’est le cas également des communautés d’Asie ou d’Amérique Latine, et c’est déplorable : « Nous avons toujours été dépeints négativement, et je veux absolument que cela change pour nos enfants. Nos enfants ont besoin de se voir dans des livres qui dépeignent des moments heureux et beaux, » déclare-t-elle pour le site WranglerNews.

Le livre est disponible à l’achat sur Amazon et sur le site de l’auteure.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus