1. Accueil
  2. Divers
  3. La marque Evian s’excuse auprès des musulmans après une maladresse
Divers

La marque Evian s’excuse auprès des musulmans après une maladresse

Une erreur de communication a mis Evian, une marque française d’eau minérale, dans l’embarras. Sur son compte Twitter, l’entreprise a posté une question qui a mis mal à l’aise de nombreux musulmans de France. Inondée de critiques, la marque a dû s’excuser auprès de son public.

Dans le tweet en question, posté mardi 13 avril en début d’après-midi, la marque demande à ses abonnés s’ils ont bien bu 1 litre d’eau aujourd’hui. Le message est assez anodin pour une entreprise qui vend de l’eau, sauf qu’il a été posté le premier jour de Ramadan en France.

Articles en Relation

Entre ironie, dérision et colère

De nombreux abonnés ont perçu une pointe d’ironie et de moquerie à destination des musulmans qui ne peuvent ni boire ni manger du lever jusqu’au coucher du soleil.

Toutefois, il est à noter que la plupart des comptes l’ont tourné en dérision plutôt qu’en colère. “Pire timing” peut-on lire dans un tweet. Des photos de chien grognon ou encore des polémistes d’extrême droite, Eric Zemmour et Jean Messiha, ont été postées pour faire un clin d’œil humoristique à Evian.

En revanche, d’autres twittos musulmans ont remis les choses au clair, ne se sentant absolument pas visés. Ils ont désamorcé la polémique en demandant à ne pas être associés à quelques tweets.

La marque a toutefois ressenti une gêne sur Twitter et a préféré par précaution s’excuser du malentendu. Mais elle n’a pas retiré son tweet ce qui a engendré de nouvelles critiques.

La fachosphère critique Evian

A l’inverse, les comptes de la fachosphère ou des comptes qui semblent agacés par les musulmans, ont largement commenté les excuses d’Evian. Beaucoup d’entre eux ont critiqué la marque estimant qu’elle se plie à toutes les volontés des musulmans.

Lorsque l’on parcourt le fil de la conversation créé suite au tweet d’Evian, on s’aperçoit que les tweets anti-musulmans sont même plus nombreux, que ceux de croyants se plaignant de la communication d’Evian.

Pourquoi un simple tweet a-t-il déclenché une énième fausse polémique ? Le contexte en France : entre les débats orientés sur la critique de l’Islam et les débats sur la loi contre le séparatisme, tout ce qui a trait à l’islam déclenche les passions. En ce mois de Ramadan, les tensions sont cristallisées et créent ce genre d’échanges gênants et stériles.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus