1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. L’Algérie va faciliter l’octroi de visas aux touristes étrangers
Voyages et Tourisme

L’Algérie va faciliter l’octroi de visas aux touristes étrangers

L’Algérie, qui voit ses réserves de changes s’effriter d’année en année, n’a d’autres choix que de diversifier ses sources de revenus en devises, qui proviennent actuellement principalement de la rente pétrolière.

Pour ce fait, le gouvernement algérien exploite plusieurs pistes pour sortir de la dépendance pétrolière. Le développement du secteur touristique fait partie des chantiers en voie de lancement pour atteindre les objectifs fixés.

Avec un potentiel énorme et varié qui va des côtes sublimes du nord au grand Sahara dans le sud, l’Algérie accuse un certain retard dans ce domaine par rapport à ses voisins les plus les proches, le Maroc et la Tunisie ou encore l’Egypte, un peu lointaine.

Les atouts touristiques indéniables de l’Algérie qui n’ont rien à envier à ceux des pays cités ne sont pas exploités.

Vers un allègement des procédures du visa algérien

À cela, il faut ajouter les lourdes démarches et les difficultés d’obtenir un visa pour les étrangers souhaitant visiter l’Algérie.

Appliquant le principe de réciprocité, l’Algérie impose le visa plupart des pays dans le monde. Or, les touristes n’aiment pas les formalités qui durent plusieurs jours. Ils préfèrent des destinations sans visa ou avec un visa à l’arrivée. Au pire, ils opteraient pour un pays qui délivre le visa en quelques heures.

Un problème dont l’exécutif en Algérien semble conscient. Le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane a abordé, ce lundi 13 septembre, cette question lors de la présentation du plan d’action de son gouvernement devant l’assemblée populaire nationale. Il a promis des avancées.

« En ce qui concerne le tourisme et dans le but de bâtir une industrie touristique, le gouvernement s’engage à mettre en exécution un plan de la destination Algérie en soutenant le travail des agences de voyages et de tourismes en particulier par la facilitation des procédures de visa pour les touristes étrangers », a annoncé le Premier ministre devant les députés.

Le ton est donné. L’Algérie entend bien alléger les procédures d’obtention de son visa. Reste à savoir comment et surtout à quelle échéance. Selon nos informations, un projet est en cours d’élaboration mais rien n’a filtré concernant les détails.

Le Premier ministre s’est également engagé à moderniser le tourisme intérieur par la promotion des pôles touristiques d’excellence qui répondent aux normes internationales notamment ceux à caractère culturel et religieux dans le sud du pays.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus