1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. L’Arabie saoudite s’ouvre aux touristes : 49 pays éligibles au e-Visa
Voyages et Tourisme

L’Arabie saoudite s’ouvre aux touristes : 49 pays éligibles au e-Visa

L’Arabie Saoudite a annoncé cette semaine qu’elle accueillerait de nouveau les voyageurs internationaux à partir du 1er août 2021. Cette décision lève les restrictions appliquées suite à la pandémie de coronavirus, et met fin à une fermeture historique des frontières qui aura duré plus de 17 mois.

Pour accueillir les touristes, l’Arabie saoudite a mis en place un visa électronique à entrées multiples. Il autorise les visiteurs à séjourner sur le territoire du royaume saoudien pour une durée totale de 90 jours, répartis sur une période d’un an.

Les conditions requises pour voyager en Arabie Saoudite

Pour l’instant, les autorités saoudiennes imposent une preuve de vaccination aux voyageurs étrangers. Comme beaucoup de pays, seuls quatre vaccins anti-covid-19 sont reconnus en Arabie saoudite : Pfizer/BioNTech, AstraZeneca, Moderna et Johnson & Johnson.

En plus d’un document vaccinal valide, un test PCR négatif de moins de 72 heures avant le voyage est obligatoire pour embarquer vers l’Arabie saoudite. Néanmoins, aucune mesure d’isolement ou de quarantaine n’est appliquée pour les touristes.

D’autre part, après l’obtention du visa électronique, le voyageur doit s’inscrire sur la plateforme d’enregistrement d’arrivée dédiée à cet effet. Les données de vaccination et d’immunisation doivent être renseignées sur l’application Tawakkalna, une initiative prise par le gouvernement pour généraliser l’usage du pass sanitaire dans les lieux publics.

Les 49 pays éligibles au e-visa saoudien

Lancée en septembre 2019, la plateforme Saudi eVisa permet à un total de 49 pays de faire une demande en ligne d’e-visa touristique pour l’Arabie Saoudite. Ainsi, les voyageurs des États-Unis, des États de l’espace Schengen ou encore de la Grande-Bretagne pourront plus facilement découvrir la richesse du royaume.

Voici la liste complète des 49 pays concernés : États-Unis, Canada, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Pays-Bas, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Monténégro, Norvège, Pologne, Portugal, Slovénie, Ukraine, Royaume-Uni, Suisse, Saint-Marin, Espagne. Brunei, Chine (y compris Hong Kong et Macao), Japon, Kazakhstan, Malaisie, Singapour, Corée du Sud, Océanie, Australie et Nouvelle-Zélande.

Malheureusement, l’Algérie ne figure pas encore sur cette liste. Anciennement, les Algériens, tout comme les touristes en provenance des autres pays, devaient effectuer une demande de visa touristique auprès du consulat ou de l’ambassade saoudienne.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus