'

Le premier Airbus A330-900neo de la nouvelle flotte d’Air Algérie se posera ce jeudi 13 novembre à l’aéroport d’Alger, marquant ainsi le début effectif du renouvellement de la flotte du pavillon national.

Il s’agit d’un appareil ultramoderne qui offre des performances hautement efficaces sur toutes les distances, des segments court-courriers aux liaisons long-courriers.

L’A330-900neo attendu ce jeudi est le premier avion du programme de renouvellement et d’expansion de la flotte d’Air Algérie. Son arrivée donnera ainsi le coup d’envoi de la mise en œuvre du programme qui vise globalement l’acquisition de 16 nouveaux appareils. Voici trois choses à savoir sur cette première livraison.

1- Le premier avion d’une nouvelle flotte de 16 appareils

Pour les besoins de son développement, la compagnie nationale a passé commande début 2023 de huit appareils auprès du constructeur européen Airbus et huit autres, de type Boeing 737 Max-9, auprès du constructeur américain Boeing.

L’avion qui se sera reçu demain au niveau de la base de maintenance de l’aéroport d’Alger sera suivi par trois autres appareils du même type, à savoir des Airbus A330-900neo, avant la fin de l’année en cours.

Air Algérie recevra ses quatre autres nouveaux Airbus durant l’année prochaine, en parallèle avec le lancement des livraisons des ATR 72-600 destinés à la nouvelle filiale Domestic Airlines, créée pour renforcer le réseau intérieur.

Quant à la flotte commandée chez le constructeur américain, Air Algérie commencera à recevoir ses Boeing 737 Max-9 à partir de l’année 2027.

2- Le premier avion neuf d’Air Algérie depuis 2016

L’A330-900neo qui arrivera jeudi en Algérie sera le premier appareil à l’état neuf dans la flotte de la compagnie nationale depuis 2016, soit l’année de l’arrivée du dernier avion flambant neuf de la compagnie aérienne nationale.

Rappelant que le précédent programme de renforcement de la flotte nationale lancé à l’époque, entre 2014 et 2016, consistait à l’acquisition de 16 nouveaux avions, dont trois Airbus A330-200, trois ATR et 10 Boeing et 737-800 moyen-courrier.

3- Le premier A330-900neo ne desservira pas l’Europe

Autre chose à savoir sur le nouvel appareil d’Air Algérie, c’est qu’il ne sera pas déployé sur les lignes de la compagnie reliant l’Algérie à l’Europe. Il sera mis en service sur les liaisons long-courrier, notamment vers l’Asie.

Dès sa réception, ce gros-porteur long-courrier de dernière génération sera déployé sur la nouvelle liaison intercontinentale lancée par Air Algérie à destination de Guangzhou en Chine. D’ailleurs, ce vol sera le plus long sans escale jamais effectué par l’A330-900.

La compagnie aérienne algérienne compte aussi renforcer la desserte de Pékin en ajoutant un 3ᵉ vol hebdomadaire à bord de l’un de ses nouveaux A330-900neo, qui sera pour sa part le quatrième vol plus long sans escale pour ce même avion.

Categorized in:

Compagnies Aériennes,