1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Le vaccin bientôt obligatoire pour voyager en France ?
Voyages et Tourisme

Le vaccin bientôt obligatoire pour voyager en France ?

Les pays européens vont entamer, dimanche 27 décembre, la vaccination de leurs populations contre le covid-19. L’opération se fera simultanément dans tous les pays de l’Union européenne qui ont opté pour le vaccin développé par l’alliance Pfizer-BioNTech.

Pour les responsables européens, le vaccin constitue le seul moyen de revenir à une vie normale après près de 10 mois de restrictions dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

En France, la vaccination va concerner, dans un premier temps, les personnes âgées, le personnel de santé et les personnes présentant une pathologie. La vaccination sera généralisée à toute la population au printemps prochain. Mais selon les sondages, les Français sont réticents. Ils seraient près de 60% à ne pas avoir l’intention de se faire vacciner contre le coronavirus.

Articles en Relation

Hier lundi, le gouvernement français a présenté un projet de loi sur la gestion de l’état d’urgence sanitaire et la vaccination. Le document suscite beaucoup de critiques et d’inquiétudes au sein de l’opposition.

Une disposition qui inquiète

Une disposition inquiète particulièrement : elle prévoit de conditionner « les déplacements des personnes », l’accès à « certaines activités » et « certains lieux » à « la présentation d’un test de dépistage » ou « l’administration d’un vaccin ».

Le gouvernement n’a pas précisé la nature des lieux et des activités concernés ni les conditions d’application de cette mesure, mais des voix au sein de l’opposition y voient une manière de rendre le vaccin covid-19 obligatoire. Ceux qui refuseraient se verraient interdits d’accès à certaines activités.

Selon l’entourage du Premier ministre français, cité par BFMTV, le but du texte n’est pas d’interdire l’accès au restaurant ou au cinéma aux personnes non vaccinées. « Mais il pourrait par exemple permettre à une vaccination de se substituer à l’obligation d’un test PCR négatif pour entrer sur un territoire » français.

Autrement dit, si le texte est adopté, les voyageurs vers la France devront présenter l’attestation de vaccination au lieu d’un test PCR négatif comme c’est le cas actuellement.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus