1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Le vrai du faux : fin du test PCR chez Turkish Airlines
Voyages et Tourisme

Le vrai du faux : fin du test PCR chez Turkish Airlines

Depuis la crise sanitaire, il est devenu primordial de bien consulter les conditions d’entrée dans les pays de destination quand on envisage de voyager.

Il faut être à jour des dernières mesures pour éviter les mésaventures le jour du départ. Il est également important de s’informer auprès des sites officiels des compagnies aériennes, car les fake news, voire les mauvaises interprétations, peuvent induire en erreur.

Ce samedi 5 mars, une information a fait le tour des médias et des réseaux sociaux en Algérie faisant état de la suspension des tests de dépistage pour les passagers à destination de la Turquie.

L’information a été reprise par de nombreux groupes qui comptent un nombre important d’abonnés et des pages officiels de médias également. Mais qu’en est-il réellement ?

Turkish Airlines : les modifications annoncées

Concrètement, la Turquie n’a pas suspendu les tests pour les passagers étrangers entrant sur son territoire sur tous ses vols comme il a été rapporté ce samedi par diverses sources. 7

La Turkish Airlines a bien fait une annonce. Mais la mesure concerne uniquement les vols domestiques et non pas tous les vols internationaux. 

Ce que la Turquie n’exige plus, c’est le code QR qu’on obtient depuis l’application HES « Hayat Eve Sığar » pour les tests de dépistage sur ses vols quelle que soit leur provenance comme le montrent les captures d’écran prise sur l’application officielle de la compagnie Turkish Airlines.

Par ailleurs, les nouvelles conditions d’entrée en Turquie, que nous avons consultées sur le site de Turkish Airlines et qui sont entrées en vigueur à partir de ce vendredi 4 mars, stipulent que les trois catégories de passagers suivantes sont exemptées de la quarantaine :

Voyage en Turquie : tests et documents requis

1- Passagers ayant reçu au moins deux doses des vaccins approuvés par l’Organisation mondiale de la Santé ou par les autorités turques qui soumettent un document indiquant que leur plus récente vaccination a eu lieu au moins 14 jours avant le voyage. Ces derniers ne sont pas tenus de présenter un test de dépistage avant d’embarquer vers les aéroports turcs.

2- Passagers qui présentent un document délivré par les autorités officielles du pays concerné indiquant qu’ils ont eu le virus au cours des 6 derniers mois. La période de six mois commence le 28e jour du premier résultat positif au test PCR

3- Passagers qui, avant d’entrer en Turquie, présentent un résultat négatif au test PCR reçu au cours des 72 dernières heures ou un test antigénique rapide négatif réalisé au cours des 48 dernières heures. Dans ce cas, il s’agit des passagers non vaccinés.

Les passagers âgés de moins de 12 ans ne sont concernés ni par la vaccination ni par le dépistage. Idem pour les passagers en transit international via la Turquie.

Tous les passagers entrant en Turquie, exceptés ceux qui sont en transit international et les enfants âgés de moins de 6 ans, par des vols internationaux sont tenus de remplir un formulaire disponible dans cette plateforme numérique au moins 72h avant d’embarquer. Ce document doit impérativement être présenté à l’embarquement le jour de départ vers la Turquie en format papier ou bien sur l’écran d’un appareil électronique.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus