1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Les clés du succès d’Ethiopian Airlines, première compagnie d’Afrique
Compagnies Aériennes

Les clés du succès d’Ethiopian Airlines, première compagnie d’Afrique

Le site spécialisé Simple Flying a publié cette analyse détaillant les clés du succès de la compagnie aérienne éthiopienne Ethiopian Airlines, lui ayant permis de devenir de loin la 1e compagnie aérienne d’Afrique et d’être deux fois plus grande que son plus proche rival africain.

« Ethiopian Airlines a connu une croissance extrêmement rapide entre 2011 et 2019, la compagnie ayant plus que doublé de taille ajoutant près de 15 millions de sièges, soit plus de cinq millions de plus que toutes les autres compagnies dans le top 10 additionnées », explique Simple Flying, précisant que la compagnie aérienne éthiopienne a terminé l’année 2019 avec 26,8 millions de sièges soit deux fois plus que le numéro deux africain, la compagnie égyptienne Egyptair.

Ethiopian Airlines doit son succès au fait que le gouvernement éthiopien l’ait laissé opérer commercialement, chose « très inhabituelle en Afrique », estime Simple Flying. Le succès également est dû à l’efficacité dans la gestion, sa position géographique, le manque de concurrence adaptée en particulier pour les vols interafricains, et enfin une approche généralement stricte visant à tenir les concurrents hors course.

Articles en Relation

Ethiopian Airlines : une flotte de 128 avions

La compagnie aérienne éthiopienne dispose d’une flotte de 128 avions dont 28 Bombardier Dash 8, 19 Boeing 787-8, 18 Boeing 737-800, 16 Airbus 350-900 ou encore 6 Boeing 777-200LR. Ethiopian Airlines a également commandé 41 nouveaux avions avec des modèles variés comme le Boeing 737 MAX, l’Airbus 350-900 ou le Boeing 787-9.

« Grâce à son hub bien situé sur des flux de trafic clairs et de plus en plus importants, Ethiopian Airlines est un transporteur hub hautement coordonné. La compagnie se concentre principalement sur la liaison du Moyen-Orient, de l’Asie, de l’Europe et de l’Amérique du Nord avec l’Afrique de l’Est, du Sud, centrale et de l’Ouest », souligne la même source.

Articles en Relation

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus