1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Ces compagnies ne servent pas d’alcool à bord de leurs avions
Compagnies Aériennes

Ces compagnies ne servent pas d’alcool à bord de leurs avions

Si la majorité des compagnies aériennes servent des boissons alcoolisées à bord de leurs vols, il existe un bon nombre d’entre elles qui l’ont interdit pour diverses considérations.

Selon le site SimpleFlying, l’interdiction varie d’une compagnie à une autre, les raisons de l’interdiction aussi. Le média liste, dans un article paru ce mercredi 23 décembre, les compagnies qui ne servent pas d’alcool à bord de leurs avions.

Interdiction pour des considérations religieuses

Plusieurs compagnies de pays majoritairement ou entièrement musulmans ont fait le choix de privilégier la considération religieuse. Elles ont décidé d’interdire purement et simplement le service d’alcool à bord de leurs avions.

La compagnie Saudia Airlines ne sert pas d’alcool. Elle interdit sa consommation à bord de ses vols ainsi que son transport. Cette mesure est également appliquée par les autres compagnies aériennes saoudiennes.

EgyptAir et Kuwait Airways ne servent pas d’alcool, mais elles se montrent plus souples que la Saudia Airlines. En effet, ces deux compagnies n’interdisent pas à leurs passagers de boire leurs propres boissons alcoolisées.

Iran Air de son côté a opté pour l’interdiction totale comme toutes les compagnies iraniennes.

La compagnie émiratie low cost Air Arabia, l’alcool est interdit au service, au transport et à la consommation. Iraqi Airways n’offre pas de boissons alcoolisées au service, mais elle autorise qu’elles soient chargées dans les bagages enregistrées. Pakistan Airlines et Air Brunei ne servent pas d’alcool sur les leurs vols.

D’autres compagnies de pays musulmans à l’image de Qatar Airways, Emirates et Etihad Airways autorisent le service d’alcool à bord. Elles disposent également d’une large gamme de vins et liqueurs variant selon la classe.

Interdiction partielle pour certaines compagnies

Loin des considérations d’ordre religieux, certaines compagnies optent pour une interdiction partielle du service et de la consommation de l’alcool à bord.

Chez ces transporteurs, l’interdiction touche les vols domestiques uniquement. C’est le cas des compagnies en Inde, en Turquie et en Chine (à quelques exceptions près). Ce sont généralement des dessertes courtes entre les villes de ces pays.

Par contre aux États-Unis, la consommation et le service des boissons alcoolisées sont tolérés dans les vols domestiques. Ils sont même devenue une source de revenus pour les compagnies, indique la même source. C’est également le cas dans les pays européens.

Consommer sa propre boisson alcoolisée est-il permis ?

Bon nombre des compagnies aériennes n’interdisent pas à leurs passagers de consommer leurs propres boissons alcoolisées. Il est cependant important de vérifier si la compagnie en question autorise ou pas la consommation pour ne pas s’exposer à des pénalités ou à des poursuites judiciaires, prévient SimpleFlying.

Si les règlements de la FAA, l’agence fédérale de l’aviation américaine, stipulent que « nul ne peut boire de boissons alcoolisées à bord d’un aéronef à moins que le titulaire du certificat d’exploitation de l’aéronef ne lui ait servi cette boisson », cela n’empêche pas un passager de se faire servir sa propre boisson alcoolisée par l’équipage, précise le site. Les équipages ont également le droit de refuser de rendre ce service aux passagers.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus