1. Accueil
  2. Lieux, Plats et Traditions
  3. Les influences algériennes dans la haute couture
Lieux, Plats et Traditions

Les influences algériennes dans la haute couture

La tradition vestimentaire algérienne a su se faire une place dans la mode du monde entier.

Les tenues de fêtes les plus traditionnelles ont influencé de nombreux créateurs dans le monde, qu’ils soient algériens ou étrangers, s’intégrant discrètement mais durablement dans le monde de la haute couture.

Karakou et broderies dans l’histoire de la mode

Le karakou est sans aucun doute la tenue qui s’est le plus intégrée au monde la haute couture. De nombreux stylistes ont revisité cette tenue de mariage d’inspiration ottomane qui est essentiellement portée dans la capitale algérienne, Alger.

La veste en velours et ses broderies dorées ont su séduire des monuments de la haute couture comme Yves Saint-Laurent qui est l’un des créateurs les plus connus à l’avoir introduit dans ses créations tout au long de sa carrière. Le créateur français est né à Oran et a donc réinjecté son passé algérien dans son art.

Yves Saint-Laurent n’est pas le seul à avoir mis à l’honneur le karakou algérois. L’Italienne Elsa Schiaparelli l’a également utilisé, et cela dès les années 30.

Elle a créé le “costume de soirée”, composé d’une veste fortement influencée par le karakou algérien. Ce costume est d’ailleurs très célèbre, et il est même exposé dans le célèbre musée new-yorkais “The Met Museum”.

D’autres créateurs européens l’ont également épousé, parmi eux Valentino, Christian Lacroix ou encore la maison Chanel.

Le karakou a également inspiré le monde arabe, puisque le très prisé créateur libanais Elie Saab a également su s’approprier la tenue algérienne. Le designer, connu pour ses magnifiques robes de soirées, a décliné le karakou dans sa collection automnale de 2017-2018.

Nouvelle génération de stylistes algériens

Le rayonnement de la tradition algérienne est désormais porté par de jeunes stylistes d’origine algérienne dont l’avenir est prometteur. Ces jeunes créateurs commencent à diffuser la mode algérienne à travers l’Europe et le monde arabe.

Le designer Eddine Belmahdi, dont le père est originaire de Chlef, est l’un des plus doués de sa génération. Le styliste a lancé plusieurs collections qui revisitent le patrimoine algérien, en le modernisant. Broderies, velours, karakou ou encore gandoura fergani, le créateur embellit ces tenues et les remet au goût du jour.

Eddine Belmahdi a renforcé sa notoriété en participant à l’émission “Fashion Star Arabic” tournée à Dubaï. Désormais, il habille de nombreuses célébrités maghrébines et arabes.

La créatrice franco-algérienne Faiza Bouguessa est également une figure majeure de cette nouvelle génération de stylistes. La jeune femme née en France mais d’origine algérienne a décidé de lancer sa marque à Dubaï.  Elle rayonne sur toute la région et ses créations s’exportent jusqu’aux Etats-Unis.

Elle habille des personnalités comme la reine de Jordanie ou encore des célébrités comme Beyoncé.

Faiza Bouguessa a imaginé des collections assez épurées où se rencontre l’élégance occidentale et orientale, du Maghreb au Moyen-Orient.

On retrouve d’ailleurs quelques emprunts à la culture algérienne, on pense notamment au hayek et son ample tissu qui est récurrent dans les créations de la jeune femme.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus