Les touristes français raillés pour leur comportement sur une plage chic en Belgique
Parmi les plus belles plages de la mer du Nord, nous retrouvons la plage de Knocke-Heist, une station balnéaire belge huppée située à la frontière avec les Pays-Bas.
Cette commune, habituellement fréquentée par des vacanciers « chic », est de plus en plus visitée. Elle doit une partie de sa célébrité à la série Knokke Off qui rencontre un franc succès sur Netflix.
Depuis quelques jours, la ville connaît un véritable afflux touristique, notamment après les réflexions de deux habitantes de la région qui ont fortement dénigré la façon dont les touristes français profitaient de la plage.
Les Français qui « viennent avec leur frigobox sur la plage » fortement critiqués
Cette phrase, devenue très célèbre, fait le buzz sur les réseaux sociaux depuis qu’elle a été prononcée dans une vidéo TikTok, le 10 août dernier.
La vidéo, filmée par des journalistes du média néerlandais Telegraaph, met en scène deux résidentes locales de Knocke, la fameuse commune touristique belge. Ces deux dames, décrites comme « chic » par le média, ont été interrogées sur ce qu’elles appréciaient dans leur ville.
« Nous aimons presque tout », répond l’une d’elles, précisant espérer ne pas voir plus de touristes à cause de la série Knokke Off. La même dame ajoute : « Ce qui m’énerve vraiment, c’est le non-respect de certaines choses. Comme les gens qui ne sont pas bien habillés… ».
À côté d’elle, son amie lance : « Les shorts, par exemple. On estime que certains standards devraient être maintenus ». Les deux femmes n’en restent pas là. À présent, elles visent les touristes « qui viennent de France, avec leur frigobox sur la plage ».
Selon elles, « il y a plein de possibilités ici, et eux, ils arrivent avec leur frigobox. Je veux dire que ce n’est pas sur cette plage qu’ils doivent aller pour ça. Ici, il y a certain niveau ».
Des propos condamnés par des milliers d’internautes
Depuis sa diffusion il y a plus d’une semaine, la séquence virale a été visionnée près d’un million de fois, faisant le tour du réseau social. Le clip a été partagé plus de 5.600 fois, et dans l’espace commentaires, ils sont plus de 2.400 à se moquer ouvertement et à condamner ces propos.
La plupart des internautes, belges et étrangers, se donnent rendez-vous pour un tour à Knocke « en short et avec un frigobox », autrement dit une glacière.
« Qui viendra demain à Knocke avec un frigobox et un short ? », écrit l’un d’eux. Un autre ajoute : « Elles se croient à Saint-Tropez ! ». D’autres encore commentent : « La semaine prochaine, vous me verrez à Knocke avec un short et un frigobox », « Prochain camping kitsch à Knokke sur la plage », « On se voit là-bas avec mon tajine ce week-end ! ».
Un internaute essaie d’être moins sarcastique que les autres, et explique les choses calmement, notamment en ce qui concerne le port du short : « Nous n’allons pas nous promener en pantalon long alors qu’il fait 30 °C ».