1. Accueil
  2. Divers
  3. Grèves : des centaines de vols annulés en Italie et en Belgique
Divers

Grèves : des centaines de vols annulés en Italie et en Belgique

Grèves : des centaines de vols annulés en Italie et en Belgique

Imprévues, des grèves déclenchées par les personnels des compagnies aériennes et des aéroports ont été à l’origine de l’annulation de centaines de vols un peu partout / Par VRD / Adobe Stock

Depuis quelques semaines, on observe une nette densité des flux touristiques dans de multiples destinations. Les autorités de plusieurs pays évoquent même un phénomène de « surtourisme ».

De facto, les aéroports sont envahis par des centaines de milliers de voyageurs, notamment en cette saison estivale très attendue des Européens.

Imprévues, des grèves déclenchées par les personnels des compagnies aériennes et des aéroports ont été à l’origine de l’annulation de centaines de vols un peu partout, particulièrement en Belgique et en Italie. Voici tous les détails.

120 vols annulés à Charleroi, en Belgique

Alors que la saison touristique estivale bat son plein en Europe, les grèves du personnel aéroportuaire et des compagnies aériennes ont cloué au sol une centaine de vols en Belgique, à l’aéroport de Charleroi, rapporte The Guardian.

Ce week-end du 15 juillet a été marqué par l’arrêt de travail des pilotes de la compagnie aérienne à bas prix Ryanair. Dénonçant leurs conditions de travail chez la low cost irlandaise, les pilotes demandent la restauration de 20 % de leur salaire.

Pour rappel, la compagnie aérienne avait effectué des coupes de 20 % au début de la pandémie de coronavirus pour pouvoir traverser la crise, explique l’hebdomadaire belge Moustique.

En Italie, 1 000 vols ont été annulés

Les grèves du personnel ont également touché l’Italie, où près de 1 000 vols nationaux et internationaux ont été annulés. Cela a bloqué 250 000 voyageurs dans un des pays les plus touristiques au monde.

Le personnel au sol réclame une nouvelle convention collective six après l’expiration de la précédente dans une grève qui devait avoir lieu de 10 h à 18 h heure locale.

L’annulation de 200 vols à l’aéroport de Rome intervient dans le cadre d’une chaleur record. « Une des plus intenses de tous les temps », décrit le service météorologique national. Celui-rapporte des températures extrêmes atteignant 40 °C à Rome et jusqu’à 48 °C en Sicile et en Sardaigne.

Les pilotes de Malta Air, la compagnie porte-drapeau de Malte, se sont joints à la grève, ce qui a affecté les correspondances vers les low cost Ryanair, Vueling et Ita Airways.

À Milan, on observe l’annulation de 150 vols, tandis que des dizaines d’autres ont été cloués au sol à Palerme et à Turin.

De son côté, le ministre des Transports Matteo Slavini appelle les grévistes à « faire preuve de bon sens afin de ne pas nuire à des millions d’autres travailleurs et touristes ».

SUR LE MÊME SUJET :

EasyJet annule 1 700 vols cet été

Voyage en Italie : évitez ces 4 erreurs de touristes

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus