- Accueil
- Voyages et Tourisme
- L’Europe annonce un projet de passeport sanitaire pour voyager
L’Europe annonce un projet de passeport sanitaire pour voyager
La Commission européenne va soumettre avant la fin du mois de mars une proposition visant à mettre en place un passeport de vaccination qui permettrait de faciliter le voyage aux citoyens européens ayant déjà été vaccinés, rapportent ce mardi le journal américain New York Times et le site spécialisé Simple Flying.
« Nous présenterons ce mois-ci une proposition législative pour un Digital Green Pass », a annoncé ce lundi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans une publication sur le réseau social Twitter.
« L’objectif est de fournir la preuve qu’une personne a été vaccinée, les résultats des tests pour ceux qui n’ont pas encore pu se faire vacciner ainsi que des informations sur la rémission au Covid-19 », détaille Mme von der Leyen, précisant que ce passeport « respectera la protection des données, la sécurité et la confidentialité ».
Voyager en Europe et à l’étranger
« Le Digital Green Pass devrait faciliter la vie des Européens », a estimé la présidente de la Commission européenne, ajoutant que « l’objectif est de leur permettre progressivement de se déplacer en toute sécurité dans l’Union européenne ou à l’étranger – pour le travail ou le tourisme ».
Les pays européens dont l’économie dépend du tourisme comme la Grèce font campagne depuis plusieurs semaines pour un tel plan afin de contribuer à sauver la saison estivale, tandis que d’autres pays à l’image de la France ont exprimé leur méfiance face au potentiel de discrimination entre les Européens vaccinés et non vaccinés, ainsi que d’une éventuelle violation des données personnelles protégées.
« À l’avenir, il sera certainement bon d’avoir un tel certificat, mais cela ne signifie pas que seuls ceux qui en ont un pourront voyager », a déclaré dans ce cadre la chancelière allemande Angela Merkel.