1. Accueil
  2. Divers
  3. L’incroyable histoire d’un sans-papiers algérien en Belgique
Divers

L’incroyable histoire d’un sans-papiers algérien en Belgique

En Belgique, des milliers d’Algériens vivent en situation irrégulière. Régulièrement, les sans-papiers mènent des actions en Belgique pour être régularisés, en vain. L’année dernière, des centaines d’étrangers en situation irrégulière avaient observé une grève de la faim. En juillet, le gouvernement belge leur avait promis d’étudier leur situation. Mais il n’a pas tenu sa promesse.

Sans papiers, ces étrangers n’ont presque aucun droit. Quand ils trouvent un travail, c’est au noir et beaucoup sont exploités par leurs employeurs. Certains, pour sortir de leur situation difficile, tentent leur chance dans les jeux de grattage ou le loto. Et il arrive que la chance leur sourit.

Un sans-papiers algérien gagne 250 000 € au loto

C’est le cas de ce jeune sans-papiers algérien dont l’histoire fait beaucoup parler en Belgique. Le jeune de 28 ans a gagné la coquette somme de 250 000 € au jeu de grattage belge. Mais si la presse belge s’intéresse au cas du sans-papiers algérien, ce n’est pas à cause du montant du gain, mais en raison du fait que l’heureux gagnant n’arrive pas à récupérer son argent, étant incapable de prouver son identité.

L’affaire a pris une tournure judiciaire quand trois de ses amis ont tenté de récupérer le gain. Selon la radio RTL, qui cite l’avocat du jeune sans-papiers algérien, les trois amis de l’Algérien, également des Maghrébins, ont été pris pour des voleurs. Ils ont été placés en garde-à-vue et le parquet a ouvert une enquête pour retrouver le vrai « gagnant ».

La promesse des autorités belges au sans-papiers algérien

Le jeune algérien s’est présenté à la police et ses trois amis ont été relâchés. Mais il n’a pas pour autant été autorisé à empocher son pactole. Il doit d’abord prouver son identité. Selon son avocat, il va contacter sa famille en Algérie pour tenter d’obtenir des documents d’identité.

En attendant, selon RTL, le jeune sans-papiers algérien a obtenu des autorités belges la promesse de ne pas être expulsé avant d’avoir perçu son gain. Son avocat est formel : une fois le pactole empoché, son client ne compte pas rester en Belgique.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus