Le site de L’Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI) a été ouvert aux Algériens de l’étranger le 30 juin dernier. Ces derniers peuvent ainsi s’inscrire sur cette plateforme en vue d’acquérir un logement LPL en Algérie.
C’est le député de l’immigration Farés Rahmani, qui a annoncé la nouvelle fin juin dernier. Quelques jours après, le parlementaire revient dans un nouveau live Facebook pour parler d’un obstacle auquel se sont confrontés plusieurs membres de la diaspora algérienne désirant acheter un logement LPL en Algérie.
« Certains membres de la communauté algérienne de l’étranger m’ont contacté et m’ont fait remarquer qu’ils ne disposaient pas de carte d’identité biométrique, qui est un document exigé dans le dossier d’inscription », explique le député. Il s’agit là « d’un obstacle bureaucratique », a-t-il estimé.
Ainsi, de nombreux Algériens de l’étranger se demandent désormais s’ils peuvent user de leur passeport pour remplacer la carte d’identité. Le parlementaire rappelle qu’il avait déjà contacté le ministre de l’Intérieur à ce sujet, et que la réponse de ce dernier était plutôt positive.
Peut-on utiliser le passeport pour s’inscrire aux logements LPL en Algérie ?
Il montre d’ailleurs la réponse du ministre qui lui a écrit que « le passeport (…) prouve à la fois l’identité et la nationalité de son détenteur (…) ce qui fait qu’il obéit aux mêmes règles relatives à la carte d’identité nationale… ».
Le ministre va même jusqu’à dire « qu’il n’existe pas en principe de lois qui interdisent l’utilisation du passeport en remplacement à la carte d’identité nationale », soulignant toutefois « qu’il revient à chaque institution ou organisme de décider d’accepter ou pas le passeport, et ce, en se basant sur ses propres spécificités ».
Le parlementaire promet qu’il va également adresser une correspondance au ministre du Logement pour « qu’il accepte le passeport à la place de la carte d’identité nationale dans les dossiers de demande d’achat de logements LPL pour que les Algériens de l’étranger ne soient pas privés de cette opportunité ».
Une école en ligne pour les enfants de la diaspora
Par ailleurs, le parlementaire a dévoilé qu’une école nationale en ligne, dont le siège se trouvera en Algérie, va bientôt proposer ses services aux enfants de la diaspora. Il invite d’ailleurs les membres de la communauté algérienne à l’étranger à inscrire leurs enfants pour qu’ils puissent forger une forte identité nationale.
Le député a aussi évoqué la ligne d’Algérie Ferries qui relie le port de Gênes en Italie au port de Bejaia. Il assure que cette ligne est maintenue. Le parlementaire assure que le lancement de la première traversée de cette ligne se fera très prochainement.