1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Magnifique : décollage et atterrissage simultanés de deux Airbus A350
Vidéos

Magnifique : décollage et atterrissage simultanés de deux Airbus A350

Magnifique : décollage et atterrissage simultanés de deux Airbus A350

Rares sont les aéroports qui disposent de deux pistes parallèles rapprochées, permettant des opérations simultanées. (Image de l’aéroport de San Francisco, aux États-Unis. / Par : Sundry Photography / Adobe Stock)

Les mouvements simultanés de deux avions de ligne en plein vol ou dans les aéroports sont toujours aussi fascinants. Dans cette vidéo, on assiste à une opération simultanée spectaculaire de deux Airbus A350, l’un à l’atterrissage et l’autre au décollage.

Les planespotter guettent constamment les moments où deux ou plusieurs avions entrent en action en même temps. Mais malheureusement, ce ne sont pas tous les aéroports qui permettent ce genre d’opérations simultanées d’avions de ligne.

En effet, rares sont les aéroports qui disposent de deux pistes parallèles rapprochées, permettant des opérations simultanées. L’aéroport de San Francisco, aux États-Unis, connu sous l’acronyme de SFO, est l’un des rares aéroports ayant deux pistes parallèles très rapprochées.

Époustouflants décollage et atterrissage simultanées à l’aéroport SFO

D’un point de vue technique, le terme pistes parallèles est utilisé lorsque les axes de deux ou plusieurs pistes d’un même aéroport sont parallèles. Et si les deux pistes sont proches l’une de l’autre, les opérations simultanées deviennent encore plus spectaculaires.

La tour de contrôle de SFO autorise souvent les avions à décoller ou à atterrir simultanément. Dans d’autres cas, les contrôleurs autorisent, au même moment, deux opérations distinctes, à savoir un atterrissage sur une piste et un décollage sur une autre.

Ces opérations sont menées en toute sécurité à l’aéroport de San Francisco grâce à la compétence des contrôleurs aériens, à la technologie de pointe qu’ils utilisent et à la communication claire et efficace avec les pilotes.

À SFO, les opérations simultanées sont un peu différentes, car les pistes sont plus proches l’une de l’autre. Dans cette vidéo partagée le 1ᵉʳ juillet sur YouTube, un planespotter a capturé un décollage spectaculaire d’un avion, pendant qu’un autre finalisait son atterrissage sur la piste d’à côté.

Départ d’un Airbus A350 parallèlement avec l’atterrissage d’un autre Airbus A350

La séquence commence par un Airbus A350-900 de la compagnie aérienne française Air Caraïbes qui venait d’entamer la procédure de roulage sur la piste pour décoller vers Paris. Alors qu’il augmentait progressivement sa cadence, un autre Airbus A350 de la low cost française French Bee fait son apparition dans l’image.

Celui-ci était en approche finale sur l’une des pistes parallèles de l’aéroport de San Francisco. L’avion de French Bee a vite dépassé l’appareil qui roulait sur la piste. Mais celui-ci n’a pas tardé à le dépasser en augmentant sa vitesse pour décoller.

Après avoir atteint la vitesse requise pour le décollage, à savoir entre 200 et 250 km/h, l’avion d’Air Caraïbes a quitté la piste et a décollé pour atterrir plus d’une dizaine d’heures plus tard dans la capitale française, Paris.

SUR LE MEME SUJET : 

Un pilote easyJet dévoile les 3 aéroports les plus dangereux

Vidéo. Atterrissage raté d’un A350 de Lufthansa secoué par le vent

Images spectaculaires de 3 Airbus A350 interrompant leurs décollages

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus