Malmené par le vent à Madère, cet A321 Wizz Air interrompt son atterrissage (Vidéo)
En amorçant une approche finale vers l’aéroport de Madère, les pilotes ne sont jamais sûrs de mener leur atterrissage jusqu’au bout. Le vent de travers ou soufflant par cisaillement rend les atterrissages très délicats, voire impossibles dans certains cas.
Contrairement au vent de travers, qui souffle dans une seule direction, le cisaillement de vent est caractérisé par un changement constant de la direction et de la force du vent. C’est précisément ce caractère imprévisible qui rend les atterrissages difficiles.
Spectaculaire remise de gaz d’un Airbus A321 de Wizz Air à l’aéroport de Madère
En approche finale, l’avion réduit considérablement sa vitesse de vol pour les besoins de l’atterrissage. Ainsi, la moindre rafale peut le dérouter de sa trajectoire, ce qui est très dangereux à proximité du sol.
Dans la plupart des cas, les commandants de bord n’ont de choix que d’interrompre l’atterrissage. C’est exactement ce qu’a fait ce pilote de la compagnie low-cost Wizz Air lors d’une approche déstabilisée par le vent à l’aéroport de Madère.
L’Airbus A321-271 Neo de Wizz Air arrive au seuil de la piste. Mais avant même d’entamer la descente et la phase de l’arrondi, le pilote décide de remettre les gaz. L’appareil n’est visiblement pas assez stable pour aborder l’atterrissage en toute sécurité.
L’avion remonte progressivement dans les airs et entame directement le premier virage lui permettant de faire un tour de piste pour amorcer une nouvelle approche, plus sécurisé, sur la piste de l’aéroport de Madère.
SUR LE MÊME SUJET :
Atterrissage spectaculaire d’un AA321 malmené par le vent
Spectaculaire atterrissage en crabe d’un A380 fortement secoué par le vent