1. Accueil
  2. Divers
  3. Maroc : polémique autour de la fête de la bière
Divers

Maroc : polémique autour de la fête de la bière

Beaucoup de Marocains, attachés à leur religion et croyances, ont été choqués par l’annonce de La Chambre de commerce et d’industrie allemande. Cette annonce concerne l’organisation de la première fête internationale de la bière à Casablanca.

La nouvelle a fait d’abord fureur sur les réseaux sociaux. Beaucoup ne croyaient pas ce qu’ils lisaient. Dans une pétition lancée dernièrement l’on rappelle que le Maroc est “une terre d’Islam” et que c’est “le pays de l’Émirat des croyants”.

L’incrédulité s’est vite transformée en polémique, puis en indignation. En effet, une pétition a vite vu le jour, et pour le moment, elle est signée par plus de 12 000 citoyens, rapporte le média marocain Yabiladi.

Fête de la Bière à Casablanca : beaucoup Marocains indignés

La Chambre de commerce et d’industrie allemande a annoncé la tenue d’un festival de dégustation de bière au Maroc. L’événement est prévu pour le 28 octobre prochain et se tiendra dans la région de Bouskoura, à Casablanca. Une pétition a finalement été lancée pour réclamer son annulation.

Cette pétition n’a comme but que l’interdiction pure et simple de cette fête jugée “contraire” aux préceptes de la religion islamiques et aux coutumes ancestrales du Maroc.

Dans son texte, on peut notamment lire que les activités de ce festival consisteraient “selon la déclaration de la Chambre allemande, à servir des plats traditionnels allemands, dont de nombreux sont à base de porc, avec une dégustation de bière”.

Les auteurs de cette pétition expliquent que le festival de bière est  “contraire à la sage diplomatie des pays qui doivent respecter les spécificités des Etats dans lesquels ils opèrent leurs institutions” et surtout “un acte odieux qui contredit les lois marocaines, la Charia islamique et les coutumes marocaines”.

Maroc : la fête de la bière se tiendra-t-elle ?

Outre cette pétition, l’annonce de la chambre de Commerce Allemande a suscité une large polémique. L’annonce, qui a été publiée sur la page Facebook de la chambre, a été supprimée suite à une violente vague de commentaires indignés.

Dans le texte de la pétition, les auteurs précisent qu’ils ont “ décidé d’ouvrir cette pétition pour l’adresser aux autorités marocaines afin d’empêcher l’autorisation de ce festival” et que «tous ceux qui sont d’accord avec cette demande sont appelés à apposer leur signature sur cette pétition».

Les tickets pour l’Oktoberfest, ou la fête de la bière, qui est prévue pour le 28 octobre à Casablanca, sont déjà mis en vente. La chambre de commerce et d’industrie allemande a indiqué précédemment que le prix du ticket est de 800 dirhams pour les membres et de 1200 dirhams pour les non-membres.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus