1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. « Nous détestons le tourisme » : cette magnifique destination européenne lance une campagne originale
Voyages et Tourisme

« Nous détestons le tourisme » : cette magnifique destination européenne lance une campagne originale

« Nous détestons le tourisme » : cette magnifique destination européenne lance une campagne originale

La ville de Lisbonne au Portugal. Photo par Mapics | Adobe Stock | pour VVA - Visas Voyages Algérie

Le tourisme fait partie intégrante de l’économie de nombreuses villes européennes. Or, le tourisme de masse nuit considérablement aux destinations, poussant ainsi les autorités et les habitants à agir afin de limiter son impact.

De nombreuses villes en Europe ont pris des mesures pour lutter contre le surtourisme, à travers notamment l’instauration ou l’augmentation de taxes de séjour. Outre ces mesures officielles, les habitants de certains hauts lieux touristiques veulent aussi en finir avec le tourisme excessif.

Des habitants de Lisbonne lancent une campagne originale contre le surtourisme

Si en Espagne des habitants de certaines destinations déclarent ouvertement leur haine aux touristes, à Lisbonne, capitale du Portugal, des activistes comptent lutter contre le surtourisme de manière assez originale.

Des habitants de cette ville ont en effet lancé une campagne intitulée : « We Hate Tourism » ou « nous détestons le tourisme », rapporte ce lundi 29 janvier le journal Express.

Cette campagne promet, selon la même source, de donner aux visiteurs un avant-goût « du vrai Portugal », plutôt que de leur faire découvrir cette belle ville superficiellement, dans la foulée du surtourisme.

La campagne propose une sélection d’expériences, dont le « déjeuner chez nous », où les habitants de Lisbonne offrent leurs cuisines pour que les visiteurs puissent vraiment découvrir la culture et la cuisine portugaises.

Bruno, le fondateur de « We Hate Tourism », a créé le mouvement en 2008, après le krach boursier. Il a commencé par recruter quelques-uns de ses amis qui étaient au chômage à l’époque, même si aucun d’entre eux n’avait d’expérience dans l’industrie du tourisme.

« Il faut voyager de manière responsable ou rester chez soi »

« Je ne suis pas contre les touristes et je ne dis pas que les bus touristiques sont mauvais, mais nous devons changer les choses », a-t-il déclaré récemment. « Nous devons être conscients de la manière dont nous voyageons et de ce que nous sommes en tant que voyageurs ».

Pour lui, « c’est un défi pour de nombreuses villes ». En gros, les visites ingénieuses pensées par Bruno montrent la beauté de la ville à travers les yeux des habitants. Il est convaincu que pour vraiment découvrir une destination, il faut « creuser plus profondément », plutôt que de se contenter de ce que l’on voit à la surface.

Grâce à leurs connaissances locales, les membres du groupe « We Hate Tourism » consacrent leur temps à montrer le vrai Lisbonne aux visiteurs.

Le groupe promet une éthique de tourisme durable et reverse une partie des bénéfices à la communauté locale, en organisant des visites à des enfants et à des personnes âgées, en peignant des maisons et en veillant à la propreté des rues.

« Parlez-en à vos amis et à ceux que vous aimez, mais s’il vous plaît, ne le mettez pas sur Trip Advisor », explique l’initiateur. De son point de vue, « il faut voyager de manière responsable ou rester chez soi ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus