Le sentiment anti-touriste gagne du terrain en Espagne, en témoignent les graffitis véhiculant des slogans qui apparaissent dans de nombreuses destinations populaires. Un quartier touristique animé des îles Canaries en fait désormais partie.
Le phénomène de la « tourismophobie » n’est pas nouveau en Espagne, puisque des villes comme Barcelone et des stations balnéaires de Majorque ont déjà connu des manifestations publiques du sentiment anti-touriste.
Des graffitis portant le message : « Touristes et nomades numériques, rentrez chez vous »
Très récemment, des graffitis véhiculant des slogans anti-tourismes commencent à apparaître dans les îles Canaries, en particulier dans le quartier touristique animé de Guanarteme à Las Palmas, la capitale de la Grande Canarie.
Le message « Touristes et nomades numériques, rentrez chez vous », figure en bonne place dans les rues de ce quartier, rapporte samedi 13 janvier le site d’information local Canarian Weekly.
Ce quartier est connu pour sa forte concentration d’hôtels, d’appartements touristiques et de maisons de vacances, ainsi que pour sa proximité avec la plage populaire de Las Canteras, ce qui explique la prolifération du sentiment anti-touriste.
L’apparition de ce phénomène à Gran Canaria marque un changement notable, souligne le média, car les îles Canaries ont été historiquement dépendantes du tourisme au cours des sept dernières décennies.
Ce sentiment manifeste les tensions croissantes entre la population locale et les visiteurs
Connue pour son cadre pittoresque et sa scène touristique dynamique, la ville de Guanarteme est donc la dernière destination à manifester le sentiment anti-touriste qui souligne les tensions croissantes entre la population locale et les visiteurs.
L’année dernière a été marquée par des manifestations anti-tourisme dans des endroits comme Playa Las Americas, dans le sud de Ténériffe. De faux panneaux destinés à dissuader les visiteurs ont été également découverts sur une plage du nord de Ténériffe.
Les graffitis découverts dernièrement dans le quartier de Guanarteme sont la manifestation visuelle d’un sentiment qui, jusqu’à récemment, n’était pas très répandu dans la région.
Cela dit, l’économie de l’archipel est étroitement liée à l’industrie du tourisme, ce qui fait de cette récente opposition une rupture notable avec l’histoire de l’accueil des touristes étrangers dans les îles. Les autorités cherchent désormais à trouver un équilibre qui doit satisfaire tout le monde sur les îles.
SUR LE MÊME SUJET :
Voyage en Espagne : voici 4 destinations pour profiter du soleil en hiver
Voyage en Europe : Amsterdam prend une mesure radicale contre les touristes fêtards