1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en Europe : les 5 villes qui ont le plus souffert du surtourisme en 2023
Voyages et Tourisme

Voyage en Europe : les 5 villes qui ont le plus souffert du surtourisme en 2023

Voyage en Europe : les 5 villes qui ont le plus souffert du surtourisme en 2023

Venise - Italie / Par Photocreo Bednarek / Adobe Stock

En 2023, le secteur touristique en Europe a connu un essor phénoménal, notamment dans les hauts lieux touristiques du continent. De nombreuses destinations ont enregistré un nombre record de visiteurs, au point d’être confrontées au surtourisme.

Si cette poussée est clairement bénéfique pour les économies locales et les résultats des entreprises du secteur, elle s’accompagne également d’inconvénients notables, notamment sur la vie quotidienne des locaux.

Il s’agit notamment de l’augmentation du bruit, de la pollution, de la circulation et de la pression sur les ressources publiques. Le tourisme excessif entraine aussi une baisse de la qualité de la vie des locaux et une détérioration de l’expérience des visiteurs.

Voici une sélection élaborée ce vendredi 29 décembre par CNN, comprenant les cinq destinations européennes qui ont été confrontées au surtourisme durant l’année 2023.

Amsterdam

C’est l’une des villes européennes ayant souffert le plus du tourisme excessif en 2023, en témoignent les mesures prises par les autorités locales pour en réduire l’impact. La campagne « stay away », visant les touristes jeunes et bruyants, lancée au mois de mars, en est le parfait exemple.

Les autorités locales ont également interdit de fumer de la marijuana dans les rues de Wallen, également connu sous le nom de Red Light District. À cela s’ajoute l’augmentation des taxes touristiques pour l’année 2024.

Pour éviter les foules pour un voyage à Amsterdam en 2024, les mois de janvier, février et mars sont parmi les moins fréquentés, mais les touristes doivent être prêts à affronter le froid et la pluie.

Athènes

La canicule qui a frappé l’Europe l’été dernier a poussé de nombreux touristes vers la capitale grecque. L’Acropole, le site archéologique le plus visité du pays, était tellement bondée qu’en septembre dernier, les autorités ont limité le nombre de visiteurs à 20 000 par jour.

Cette mesure se traduit par un système de créneaux horaires sur un site de réservation. À partir d’avril 2024, le nouveau système de réservation s’appliquera également à plus de 25 autres sites archéologiques et monuments à travers le pays.

Les touristes voulant éviter les foules à Athènes devront la visiter durant les mois d’avril et de mai, avant l’arrivée des foules estivales. Les mois de septembre et d’octobre sont aussi relativement calmes.

Barcelone

Lors des élections locales et régionales de mai dernier à Barcelone, le surtourisme est devenu un mot politique à la mode. Confrontée à ce phénomène, la ville multiplie les mesures pour endiguer le problème.

En octobre, Barcelone a fermé son terminal portuaire nord au trafic de croisière. La ville a également décidé d’augmenter la taxe touristique à partir du 1ᵉʳ avril, passant de 2,75 euros à 3,25 euros.

Le sentiment anti-touriste est aussi grandissant auprès des locaux, comme une réaction directe au surtourisme. Les slogans invitant les touristes à « rentrer chez eux » témoignent de la frustration collective face à l’afflux de visiteurs.

Paris

Quiconque a visité la capitale française ces derniers temps a probablement ressenti la pression du surtourisme. Les principales attractions, comme la Tour Eiffel, débordent de touristes, surtout au printemps et en été.

En juin 2023, la ministre du Tourisme a annoncé un vaste plan pour lutter contre le surtourisme dans l’ensemble du pays et à Paris en particulier. De plus, Paris risque d’être particulièrement bondée en 2024, à cause des Jeux olympiques d’été, qui débuteront le 26 juillet.

Venise

Alors que cette ancienne ville italienne tente de contrôler les foules depuis un certain temps, le surtourisme semble faire plus que jamais la une des journaux en 2023. À partir d’avril 2024, les visiteurs d’un jour vont devoir payer une taxe de 5 euros.

Cette taxe s’appliquera aux touristes qui ne passent pas la nuit sur place, entre 8 h 30 et 16 h, période considérée comme la plus active de la journée à Venise.

Pour une escapade à Venise, loin des foules de la saison estivale, les touristes doivent privilégier la période allant de novembre à mars, où les températures sont fraîches, mais gérables. Durant cette période, il y a beaucoup moins de touristes.

SUR LE MÊME SUJET :

Été 2023 : ces 4 pays ont pris des mesures « anti-touristes »

Voyage : voici les 10 destinations les plus préservées au monde

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus