1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Nouveau dispositif de contrôle des passagers en Algérie
Compagnies Aériennes

Nouveau dispositif de contrôle des passagers en Algérie

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a signé un décret présidentiel portant sur la création d’un « dispositif national de traitement d’informations passagers ». Le décret a été publié au dernier journal officiel.

Ce nouveau dispositif, géré par le Premier ministère, se veut être un outil de soutien à la prévention et à la lutte contre le terrorisme et le crime organisé.

Plusieurs ministères, dont ceux de la Défense et de l’Intérieur, collaborent au sein du nouveau dispositif.

Une unité opérationnelle placée sous l’autorité du directeur général de la sécurité intérieure (DGSI) est chargée de récolter les informations des passagers. Il s’agit des données PNR (passenger name record), le dossier de réservation, et API (advanced passenger information) contenues dans le système de traitement des compagnies aériennes au moment de l’enregistrement des passagers.

Ce qui va changer pour les compagnies aériennes

Le dispositif implique directement les compagnies de transports (aérienne, maritimes, chemins de fer…) ainsi que les opérateurs de voyages qui doivent collaborer dans le cadre des dispositions prévues par le décret.

Désormais, les compagnies de transport aérien ou maritime et les agences de voyages doivent transmettre à l’unité « par voie électronique », lors « de la réservation, de l’enregistrement et au moment de l’embarquement des passagers », toutes les informations relatives aux passagers, recueillies au moment de la réservation, de l’enregistrement et de l’embarquement de ces derniers et les détails sur leurs moyens de transport. Le dispositif concerne les voyageurs entrant ou sortant d’Algérie, y compris ceux en transit, précise le communiqué.

En cas de non-respect de cette disposition, les compagnies de transport ainsi que les opérateurs de voyages seront responsables devant les juridictions compétentes.

Pour les passagers eux-mêmes, ce dispositif n’implique aucun changement visible au moment de la réservation et de l’embarquement.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus