- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Nouvelle controverse pour Ryanair au Maroc
Nouvelle controverse pour Ryanair au Maroc
La semaine dernière, Ryanair a fait son entrée sur le marché des vols domestiques au Maroc. L’arrivée de la compagnie aérienne low-cost a cependant fait l’objet d’une grosse polémique. Les autorités ont été accusées de privilégier la low-cost au détriment de la Royal Air Maroc, obligeant le gouvernement à faire une mise au point.
Et ce n’est pas fini, car Ryanair fait l’objet d’une nouvelle controverse auprès des Marocains, selon le site d’informations Bladi. Les habitants des villes d’Al Hoceima et de Nador se sentent, en effet, abandonnés par la compagnie irlandaise dans son programme de vols domestiques.
Pas de vol Ryanair pour les deux villes
Depuis ce mois d’avril, Ryanair a reçu le feu vert des autorités pour opérer des vols intérieurs au Maroc. La compagnie aérienne low-cost assure ainsi 11 liaisons domestiques entre 9 aéroports dans les différentes régions marocaines. Al Hoceima et Nador ne font toutefois pas partie des villes desservies par la compagnie irlandaise.
Cela a provoqué la colère des habitants qui crient à l’injustice de la part de Ryanair. Ils ne comprennent pas du tout cette exclusion, car Al Hoceima et Nador ont tout ce qu’il faut pour accueillir les vols de la compagnie aérienne : les aéroports des deux villes sont parfaitement dans les normes et donc tout à fait capables de recevoir les avions de Ryanair, estiment-ils.
Les habitants d’Al Hoceima et Nador veulent aussi profiter des tarifs low-cost de Ryanair et demandent ainsi aux députés et aux autorités locales de plaider en leur faveur auprès de la compagnie.
Que se passe-t-il avec Ryanair au Maroc ?
À peine arrivée au Maroc et Ryanair est au cœur de nombreuses controverses : en effet, les locaux ne sont pas contents à l’idée que la compagnie aérienne profite d’un soutien financier de la part de l’Office marocain du tourisme (ONMT).
Cette hypothèse a cependant été rapidement balayée par le ministère du Tourisme qui a affirmé qu’« aucune subvention ou contribution financière n’a été octroyée à Ryanair pour opérer des vols domestiques au Maroc. »
Le ministère a assuré que cette décision restera inchangée. Il a aussi indiqué que l’arrivée de Ryanair au Maroc n’a pas pour but de concurrencer Royal Air Maroc, bien au contraire. Les services proposés par les deux compagnies aériennes seront complémentaires. Ils devraient ainsi permettre au Maroc de booster ses capacités aériennes, notamment durant la coupe du monde 2030.
SUR LE MÊME SUJET :
Ryanair a opéré ses premiers vols domestiques au Maroc
Royal Air Maroc : l’énorme coup de gueule d’un passager (Vidéo)