1. Accueil
  2. Divers
  3. Ryanair au Maroc : déploiement sur fond de polémiques
Divers

Ryanair au Maroc : déploiement sur fond de polémiques

Ryanair au Maroc : déploiement sur fond de polémiques

Un avion Ryanair / Par russell102 - stock.adobe.com pour VVA – Visas & Voyages

La plus grande compagnie aérienne low cost d’Europe, Ryanair, fait son entrée sur le marché marocain sur fond de controverses et de polémiques.

Les autorités marocaines accordent-elles des subventions à la compagnie aérienne à bas coûts irlandaise ?

Après avoir renforcé sa présence sur le marché international marocain, Ryanair a obtenu l’accord des autorités du pays pour opérer des vols domestiques. La compagnie aérienne irlandaise compte également ouvrir une nouvelle base à Tanger avec deux avions.

Sur le plan international, Ryanair projette de desservir le Maroc à partir de 17 pays européens cette année. Mais son modèle, pourtant basé sur le low cost, n’enchante guère les Marocains, notamment les MRE, à cause des prix des billets d’avion.  

Ryanair reçoit-elle des subventions du Maroc sur ses vols intérieurs ?

La photo d’une réservation en aller simple entre Rabat et Malaga, proposée à 3 000 dirhams, soit environ 274 €, a suscité l’indignation sur les réseaux sociaux, soulevant des interrogations sur de supposées subventions accordées à cette compagnie.

Il est en effet connu que l’Office marocain du tourisme (ONMT) accorde un soutien financier aux compagnies aériennes low cost, afin de les encourager à attirer davantage de touristes étrangers au Maroc.

Face à la polémique, le ministère marocain du Tourisme a apporté des précisions sur les préoccupations concernant le soutien financier accordé à Ryanair par l’ONMT pour les vols intérieurs.

Dans une mise au point, rapportée ce samedi 6 avril par le journal Le Desk, la tutelle précise qu’aucune « subvention ou contribution financière n’a été octroyée à Ryanair pour opérer des vols domestiques au Maroc. Cela a été établi dès le début et restera inchangé ».

Le partenariat avec Ryanair engendre-t-il une concurrence à Royal Air Maroc ?

Une autre polémique a été soulevée à propos de supposées demandes de paiement en euros pour les vols domestiques de Ryanair au Maroc, malgré l’obligation de vendre ces vols en dirhams.

À ce propos, le ministère explique que « Ryanair et ses équipes travaillent activement pour résoudre la question des transactions ponctionnées sur la dotation touristique ».

Concernant la question relative à la concurrence directe que représenterait le partenariat avec Ryanair pour la Royal Air Maroc (RAM), le ministère explique que l’objectif du partenariat n’est autre que « complémentaire ».

Il note à ce propos que les vols de Ryanair ne se chevauchent pas avec ceux des transporteurs nationaux, « contribuant ainsi au développement horizontal de la connectivité et à l’interconnexion entre les régions ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus