1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Nouvelle franchise bagage Air Algérie : ce que propose la compagnie pour garder sa clientèle
Compagnies Aériennes

Nouvelle franchise bagage Air Algérie : ce que propose la compagnie pour garder sa clientèle

Nouvelle franchise bagage Air Algérie : ce que propose la compagnie pour garder sa clientèle

Un avion Air Algérie / Par Björn Wylezich - stock.adobe.com

Dans l’optique de s’aligner aux pratiques aériennes modernes, Air Algérie a entamé une nouvelle ère, en limitant le nombre de bagages autorisés gratuitement à une seule valise de 23 kg. Cette démarche risque-t-elle de faire perdre des clients à la compagnie ?

Depuis dimanche 29 octobre, les passagers Air Algérie n’ont droit qu’à une seule pièce de 23 kg en soute. Au-delà de cette franchise, ils devront payer pour l’excédent. Il en va de même pour l’ajout d’une ou deux pièces supplémentaires.

La nouvelle franchise bagages d’Air Algérie est « une nécessité opérationnelle »

Sur les réseaux sociaux, de nombreux voyageurs se sont montrés critiques envers la nouvelle politique de la compagnie aérienne nationale algérienne. Toutefois, cette dernière affirme que cette démarche intervient dans le cadre d’une « nécessité opérationnelle », rappelant qu’elle a de nombreuses autres cordes à son arc pour préserver sa clientèle.

C’est ce qu’affirme Amine Andaloussi, porte-parole d’Air Algérie, dans une déclaration livrée ce mardi 31 octobre au site spécialisé Voyage low cost.

Concernant la nécessité opérationnelle de ce basculement, l’intervenant explique que la compagnie a reçu « des mises en garde concernant le nombre de valises enregistrées » dans plusieurs escales à l’étranger. Auparavant, les passagers avaient la possibilité d’enregistrer plusieurs bagages en soute.

« Des compagnies d’assistance au sol sont arrivées jusqu’au point de ne plus vouloir assurer nos vols », indique-t-il, détaillant que les organismes internationaux auraient pu « nous infliger des amendes salées, voire prendre des décisions d’immobiliser nos avions pour cette raison ».

« Air Algérie reste la compagnie qui propose les tarifs les moins chers sur le marché »

Ensuite, Amine Andaloussi souligne que, malgré ces nouvelles restrictions sur les bagages, la compagnie reste la moins chère sur le marché, ce qui lui permet largement de garder sa clientèle.

« Air Algérie reste la compagnie qui propose les tarifs les moins chers sur le marché des billets d’avion. Que ce soit sur le réseau France ou sur les autres destinations », assure l’intervenant.

Pour étayer ses propos, le porte-parole d’Air Algérie cite, entre autres, les offres promotionnelles et le fait d’ouvrir les ventes des billets à l’avance. Selon lui, Air Algérie a proposé, au cours de cette année, « une vingtaine de promotions sur l’ensemble de son réseau de destinations, même en période de haute saison où la demande est très forte ».

De plus, à travers l’ouverture très à l’avance de la vente des billets, le transporteur propose des « tarifs défiant toute concurrence ». Les voyageurs ont également la possibilité de bénéficier du programme de fidélité d’Air Algérie et « échanger leurs miles en billets d’avion ou en avantage sur la franchise bagage ».

À titre d’exemple, la carte Chelia, deuxième palier du programme de fidélité d’Air Algérie, permet aux voyageurs d’avoir droit à une valise supplémentaire de 23 kg. Il suffit de cumuler les points pour atteindre ce niveau.

SUR LE MÊME SUJET :

Nouvelle franchise bagage : « Prendriez-vous toujours Air Algérie ? » Les internautes répondent

Les franchises bagage cabine chez Ryanair, easyJet et TUI

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus