1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Pass vaccinal en Algérie : est-il risqué de réserver son vol ?
Voyages et Tourisme

Pass vaccinal en Algérie : est-il risqué de réserver son vol ?

Annoncée mardi par le Premier ministère, l’entrée en vigueur du pass sanitaire a été fixée au lundi 6 décembre prochain pour les passagers des traversées maritimes de et vers l’Algérie, selon un communiqué du ministère des Transports publié ce mercredi 1er décembre. Pour les voyageurs par avion, aucune date n’a été annoncée.

Si on peut comprendre une telle décision au vu de la menace du variant Omicron qui inquiète l’Europe, continent le plus desservi par les vols avec l’Algérie, il existe quand même une confusion. La mesure est annoncée sans aucune clarification sur les modalités de son application.

Le pass vaccinal sera certainement élargi aux vols internationaux mais on ignore sous quel calendrier cela va se faire ni selon quelles modalités.

Pass vaccinal pour les voyageurs en Algérie : le flou est total

Le ministère des Transports n’a pas donné de détails sur le fonctionnement de cette mesure à l’avenir. À titre d’exemple, les modalités d’acceptation des vaccins selon leur modèle et les personnes concernées sont absentes du communiqué du ministère des Transports, qui suscite d’ailleurs des critiques justement sur ces aspects pratiques.

Le pass sanitaire qui entrera en vigueur prochainement en Algérie concerne à priori toutes les tranches d’âge puisque le ministère des Transports n’a pas annoncé des exemptions. Or, les femmes enceintes et les enfants ne sont pas concernés par la vaccination selon les recommandations du ministère de la Santé.

Par ailleurs, annoncer une mesure le 1er décembre pour une entrée en vigueur cinq jours plus tard ne laisse pas vraiment le choix aux passagers des traversées maritimes qui ont acheté leurs billets avant l’annonce. Il est impossible de réaliser un schéma vaccinal complet en l’espace de cinq jours.

Peut-on réserver son billet d’avion ?

Ceux qui prévoient de prendre l’avion dans les prochains jours ou les prochaines semaines sont dans le flou total. Les voyageurs algériens, quelle que soit leur destination, s’ils ne sont pas vaccinés, prennent un risque en achetant un billet d’avion.

Le ministère des Transports doit revoir sa copie en dévoilant plus de détails sur la mise en application du pass sanitaire pour les voyages par bateau ainsi que le calendrier de l’entrée en vigueur de cette mesure pour le transport aérien pour que les passagers puissent prendre leurs précautions.

Les passagers sont en droit de savoir les conditions d’entrée en détail pour qu’ils décident s’ils se font vacciner ou bien s’ils annulent carrément leur voyage.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus