1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Pass vaccinal pour voyager en Algérie : la mesure contestée
Voyages et Tourisme

Pass vaccinal pour voyager en Algérie : la mesure contestée

Entré en application pour les traversées maritimes depuis le 06 décembre 2021, le pass vaccinal n’a pas encore été élargi aux passagers par avion.

Pourtant, le décret exécutif confirmant son entrée en application pour tous les voyageurs entrant et sortant du territoire national a bien été publié au Journal officiel. Mais les compagnies aériennes, y compris Air Algérie, attendent d’être notifiées par la direction de l’aviation civile et de la météorologie à ce propos.

Cette mesure a, depuis qu’elle a été annoncée, suscité une vague de critiques sur les réseaux sociaux tant de la part de simples citoyens que de la part de députés des Algériens de l’étranger qui y ont vu une entrave de plus pour ceux désireux de revenir au pays.

Pass vaccinal pour voyager en Algérie : une mesure critiquée

Dans ce contexte, Farès Rahmani, député de la communauté à l’étranger pour le Royaume-Uni, a annoncé ce vendredi 14 janvier qu’il allait saisir la Cour constitutionnelle au sujet de l’instauration du pass vaccinal pour les passagers qui entrent et sortent du pays.

Dans sa lettre à la Cour constitutionnelle, le député de la communauté au Royaume-Uni s’appuie sur l’article 49 de la Constitution algérienne qui stipule que ‘’tout citoyen a le droit d’entrer ou de sortir du territoire national’’.

‘’Cette mesure sera caduque dès lors que la Cour constitutionnelle statuera de sa non-constitutionnalité. Pour cela, il faut la signature de quarante députés que je suis en train de récolter d’ailleurs’’, révèle Farès Rahmani.

Le parlementaire précise toutefois qu’il est lui-même vacciné et qu’il incite les citoyens à faire de même, mais cela doit rester un choix personnel et ne doit pas devenir une obligation par respect aux libertés individuelles.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus