Délivrance de passeports aux Algériens sans-papiers, droits des membres de la diaspora à l’acquisition de logements en Algérie, nécessité de testament funéraire : voici les principaux points évoqués, ce lundi 30 juin, par le député de la diaspora Fares Rahmani.
Concernant la problématique de la délivrance des passeports biométriques aux Algériens irrégulièrement établis à l’étranger, Fares Rahmani indique que « c’est juste une question de temps » avant que le droit de cette catégorie d’Algériens à obtenir ce document de voyage soit effectif.
Pour rappel, c’est le chef de l’État, Abdelmadjid Tebboune, qui a déclaré, le 30 mars 2024, que tous les Algériens résidant à l’étranger, y compris ceux qui y sont établis de manière irrégulière, auront droit au passeport algérien.
À ce propos, le député de l’immigration, Abdelouahab Yagoubi, a fait part, cette semaine, d’une « avancée positive et importante ». L’élu a dévoilé que « le ministère (Affaires étrangères) confirme avoir pris toutes les mesures nécessaires pour faciliter la délivrance des passeports biométriques aux Algériens résidant à l’étranger, même en l’absence de documents de séjour en règle ».
« Les consulats n’ont encore reçu aucune instruction »
C’est ce que confirme le député Fares Rahmani ce 30 juin. Mais attention : le député souligne cependant que ce n’est pas la peine que les Algériens irrégulièrement installés à l’étranger se dirigent dès maintenant vers leurs consulats, car la décision n’est pas encore entrée en vigueur.
« Plusieurs personnes m’ont contacté et m’ont demandé si on pouvait aller au consulat (pour demander un passeport algérien alors qu’ils sont sans-papiers), la réponse est non, vous ne pouvez pas encore aller au consulat, car ce dernier n’a encore reçu aucune instruction ».
Le député Fares Rahmani rappelle qu’il avait soutenu au Parlement que l’Algérie est dotée « d’un grand stock de passeports biométriques de 48 pages valides 10 ans qui dépasse les 500.000 exemplaires et qu’il serait ainsi judicieux de les délivrer aux Algériens en situation irrégulière à l’étranger ».
Logement LPL et testament funéraire
« Dieu merci, le gouvernement a fini par répondre positivement et le décret va être révisé », se félicite le député qui insiste sur le fait que ce n’est qu’une question de temps avant que la délivrance des passeports aux Algériens illégalement établis en France soit effective.
Par ailleurs, le parlementaire a dévoilé que les Algériens de l’étranger peuvent, dès ce 30 juin, s’inscrire sur le site de l’Entreprise nationale de la promotion immobilière (ENPI) en vue d’acquérir un logement LPL. « Il y avait un problème auparavant, mais désormais, il est tout à fait possible d’accéder au site via l’étranger », soutient le député.
Pour terminer, le député conseille les Algériens et les Algériennes établis à l’étranger ayant contracté un mariage mixte de rédiger un testament funéraire notarié et de l’envoyer chez un ami ou un membre de la famille en Algérie pour éviter que leurs épouses étrangères ou époux étrangers refusent de les enterrer dans leur pays d’origine et choisissent d’incinérer leur dépouille, ce qui est contraire à la tradition islamique.