Malgré une amélioration par rapport à l’année 2024, le passeport algérien est encore très loin des plus puissants passeports du monde en ce mois de juillet 2025.

C’est ce que confirme la dernière mise à jour du classement du Henley Passport Index. Ce dernier se présente comme étant « le classement original et officiel de tous les passeports du monde selon le nombre de destinations accessibles sans visa préalable ».

Pour rappel, le passeport algérien était classé en juillet 2024 à la 84eme place, permettant à ses détenteurs de voyager dans 55 pays à travers le monde sans visa ou avec visa à l’arrivée.

Henley Passport Index : quelle place pour le passeport algérien ?

Dans la mise à jour de ce mois de juillet 2025, le Henley Passport Index donne le passeport algérien à la 81eme position, soit un gain de trois places. Cela dit, le nombre de destinations accessibles sans visa ou avec visa à l’arrivée reste le même que celui de juillet 2024.

Le passeport Algérien donne accès à ses détenteurs, sans visa ou avec visa à l’arrivée, à 55 différents pays, notamment en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. 

55 Pays accessibles sans visa

On y cite notamment, en guise de pays accessibles sans visa, le Maroc, la Tunisie, le Sénégal, le Kenya, mais aussi la Malaisie, la Micronésie ou encore l’Equateur.

Le passeport algérien permet aussi un accès avec un visa à l’arrivée à plusieurs pays du monde, notamment l’Ethiopie, la Bolivie, le Cambodge, l’Iran, la Jordanie, le Liban ou encore les Maldives ou le Nicaragua.

Avec le passeport algérien, on peut également demander un E-visa pour entrer dans certains pays du monde comme le Nigeria, le Pakistan, Oman, Qatar, Singapour, Afrique du Sud, Thaïlande ou encore l’Indonésie.

Malgré les trois places gagnées comparés à juillet 2024, le passeport algérien est loi du passeport de Singapour, premier du classement, qui garantit un accès sans visa ou avec visa à l’arrivée dans 193 pays à travers le monde.

 

Categorized in:

Divers,