À l’approche des grandes vacances de l’été, les Consulats d’Algérie en France sont débordés, en raison de la forte demande sur le renouvellement des documents d’identité, plus particulièrement des passeports, en vue des voyages de vacances au Bled.
Mais si la plupart font porter le chapeau de ces chaos aux représentations consulaires elles-mêmes, d’autres critiquent l’attitude et les comportements de nombreux usagers, qui ne font qu’aggraver la situation, déjà assez critique.
« Notre problème, nous les Algériens, c’est qu’on est impatients »
@youcef.abdaoui L’impatience des Algériens Donnons l’exemple 🇩🇿 #algerie #consulat #passeport ♬ son original – Youcef Abdaoui
C’est le cas d’un Algérien de France qui affirme dans une vidéo postée ce mardi 27 mai sur les réseaux sociaux que la plus grande part de responsabilité de ce qui se passe actuellement dans les Consulats d’Algérie en France revient à certains usagers.
« Notre problème, nous les Algériens, c’est qu’on est impatients », a-t-il jugé à son arrivée au consulat d’Algérie à Bobigny, près de Paris. Pour s’expliquer, il affirme qu’un grand nombre de personnes venues à ce consulat « veulent tous se garer devant la représentation ».
« Et pourtant, à seulement deux minutes de là, il y a un parking pratiquement vide. À pied, cela ne prend que 10 minutes de marche pour atteindre le Consulat », témoigne-t-il. En plus du risque de recevoir des amendes de stationnement, ces personnes mettent également encore plus de pression aux agents consulaires.
Outre le problème de stationnement, le Franco-Algérien cite également plusieurs autres cas d’usagers qui aggravent la pression sur les représentations consulaires algériennes en France en cette période de pic.
« Remettons-nous en question et soyons reconnaissants et indulgents »
« Ils arrivent au consulat avec des dossiers incomplets, sans rendez-vous… et ils se montrent impatients. Et le fait qu’ils se garent mal, ils stressent et font monter la pression sur les agents », ajoute encore l’Algérien de France.
Pourtant, c’est facile de s’organiser, du point de vue de l’auteur de la séquence, car lorsque ces mêmes personnes se rendent dans des administrations françaises, les préfectures par exemple, « ils payent les parkings, s’organisent et ne font aucun problème à l’intérieur ».
Il demande ainsi « à cette minorité » de bien se comporter lorsqu’ils se rendent dans les consulats d’Algérie, de bien préparer leurs dossiers et de bien se renseigner sur les sites web des représentations consulaires avant de s’y rendre.
L’intervenant rappelle aussi toutes les facilités accordées par les autorités algériennes aux membres de la diaspora, dont le voyage sans passeports pour les binationaux, refusant de rejeter la responsabilité tout le temps sur les consulats. « Remettons-nous en question et soyons reconnaissants et indulgents », conclut-il.