1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Passeports : enfin une solution au Consulat d’Algérie à Paris
Voyages et Tourisme

Passeports : enfin une solution au Consulat d’Algérie à Paris

Avec la reprise partielle des vols et des traversées maritimes vers l’Algérie, les Algériens établis en France se retrouvent confrontés à des lourdeurs et des difficultés dans l’établissement de documents de voyage au niveau des différents consulats.

En effet, les demandes de renouvellement de passeport posent toujours problème et constituent un véritable casse-tête pour de nombreux Algériens de France voulant profiter de la reprise partielle des voyages, pour se rendre au pays.

La situation a été confirmée sur place par les députés des Algériens de France. Ils affirment avoir introduit des requêtes auprès des autorités compétentes afin de remédier à ce problème.

Le député et membre de la commission des affaires étrangères à l’Assemblée populaire APN, Abdelouahab Yagoubi explique que pour avoir un rendez-vous de dépôt de demande de passeport, « certains consulats proposent des créneaux à fin juin ou début juillet ».

Du côté du Consulat de Nice, la Consule s’est engagée de résoudre le problème incessamment, promettant que la prise de rendez-vous sur le site pour tous les mois de l’année sera possible « à partir du début du mois de mai ». Ces déclarations ont été rapportées par le député de l’émigration Tawfik Khedim.

Consulat d’Algérie à Paris – consulat-paris-algerie.fr

Passeports : le Consulat d’Algérie à Paris annonce des permanences consulaires

Pour sa part, le Consulat général d’Algérie à Paris, annonce des permanences qui seront organisées au niveau de plusieurs départements pour assurer différentes prestations consulaires.

Il s’agit, selon le communiqué publié le 24 avril sur le site web du Consulat général d’Algérie à Paris, des départements de « Cher (18), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45) ».

Pour ce qui est des prestations consulaires qui seront assurées, le Consulat souligne qu’il s’agit, entre autres, des demandes, du renouvellement et de délivrances des passeports.

Cela concerne également les « procurations, le retrait de cartes militaires dans le cadre du Service national, la délivrance du casier judiciaire et les transcriptions des nouveau-nés ».

En outre, les ressortissants algériens sont « invités à prendre attache avec les associations désignées pour cette mission, à l’effet de déposer le dossier afférent à la prestation souhaitée ».

Cela dit, le Consulat précise que « seules les demandes introduites préalablement seront satisfaites » et les « demandes dont le dossier est incomplet ne seront pas traitées ».

Concernant le point des passeports, « les demandes de passeports biométriques seront suivies le jour de la permanence par l’opération d’enrôlement biométrique. (Prise de photos et signature) », précise le Consulat d’Algérie à Paris.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus