1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Peut-on quitter l’avion avant le décollage ? Un pilote répond
Voyages et Tourisme

Peut-on quitter l’avion avant le décollage ? Un pilote répond

Est-il possible de quitter l’avion juste avant la fermeture des portes ? Changements de plans à la dernière minute, cas de force majeure ou simple peur de l’avion, les raisons peuvent être multiples.

La réponse est : oui. C’est un cas assez rare, mais il est déjà arrivé qu’un passager quitte l’avion juste avant le décollage alors qu’il avait accompli toutes les formalités et qu’il était assis sur son siège. Mais pour cela, il y a une procédure spécifique.

Quitter l’avion après la fermeture des portes : conditions et procédure

Dans une vidéo publiée sur Facebook, un pilote de ligne explique la procédure quand un passager décide de ne plus voyager et quitte l’avion juste avant le départ.

Le pilote commence par rappeler que le voyage est un service commercial et que, de ce fait, le passager est en droit de quitter l’avion même après la fermeture des portes. Il est possible de les rouvrir pour permettre au passager de sortir.

Néanmoins, le pilote de ligne révèle ce qu’il se passe dans ce cas précis. Renoncer au voyage dans ces conditions est suivi de procédures. « Le passager est gardé à l’aéroport jusqu’à l’arrivée de l’avion à sa destination pour des considérations sécuritaires », précise le commandant dans sa vidéo.

Qu’en est-il des bagages ?

Ainsi, on s’assure qu’il n’y avait aucun risque pour les passagers et on dissipe les doutes sur la décision du voyageur en question.

Bien évidemment, quand un passager est débarqué, son bagage ne doit pas rester à bord de l’avion pour les mêmes considérations. Cela engendre du retard dû à la recherche de sa valise et son déchargement de l’avion, ajoute le pilote.

Dans certains cas, la compagnie pourrait être amenée à demander au passager de payer une amende pour le retard enregistré.

Bien que ce soit du droit absolu du passager de décider de ne plus voyager, il est tout de même préférable de trancher la question avant l’embarquement pour éviter les désagréments pour soi et pour les autres voyageurs.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus