Attirés par un retour aux sources, les Franco-Algériens sont de plus en plus nombreux à s’installer durablement en Algérie. C’est le choix qu’a fait Zahra, qui a posé ses valises le pays en 2023.
Son contenu sur TikTok et YouTube est d’ailleurs principalement adressé à la diaspora. Elle y répond aux questions plus ou moins fréquentes, et l’une d’elles concerne la maîtrise de l’arabe avant d’envisager l’expatriation : « Peut-on vivre en Algérie sans parler arabe ? ».
« Quand on s’installe dans un pays, il faut apprendre la langue »
@zahrasroom Réponse à @𒉭ⵣ
L’arabe et le tamazight sont les langues nationales en Algérie, certes, mais une grande majorité de la population maîtrise aussi le français et/ou l’anglais, voire l’espagnol ou encore le truc, sans oublier la darija, le dialecte algérien qui a développé ses propres codes.
Partant de ce postulat, est-il vraiment indispensable de maîtriser la langue arabe pour s’installer en Algérie ?
D’après l’expatriée Zahra, « quand on s’installe dans un pays, il faut apprendre la langue, ne serait-ce que pour pouvoir rencontrer les gens et comprendre ce qu’ils vous disent », dit-elle dans une vidéo TikTok.
Pourtant, en se basant sur ses propres limites linguistiques – « Je n’ai que les bases, je ne comprends pas tout » -, cela n’a pas été un frein.
Comme beaucoup d’Algériens de France, elle a grandi en France sans maîtriser l’arabe ni la darija, mais à présent, elle vit dans un environnement où le français cohabite avec les dialectes locaux.
« Dans mon travail, tout le monde parle français, et en réalité, dans la rue, tu peux t’exprimer en français. La plupart des gens vont te comprendre », assure-t-elle.
« Connaître la langue est encore le meilleur moyen de s’intégrer et de s’imprégner »
Au-delà de l’aspect pratique, la Franco-Algérienne insiste sur l’importance de l’intégration culturelle, qui ne peut se faire qu’en apprenant la langue de son nouveau pays d’installation :
« J’ai envie de faire des interviews, de mettre en avant l’artisanat, etc. Pour ça, je pense qu’il est vraiment nécessaire de bien parler la langue ».
Et visiblement, elle n’est pas la seule à penser ainsi. Sous sa vidéo, d’autres expatriés font part de leur expérience linguistique en Algérie.
« Connaître la langue est encore le meilleur moyen de s’intégrer et de s’imprégner », « J’ai appris sur place en deux ans. À présent, je parle couramment, mais il faut avouer que tout le monde parle français là-bas », « J’y vis depuis un an, et je ne parle pas l’arabe », lit-on parmi les interventions.
Bien décidée à parler l’arabe comme les locaux, Zahra s’est tournée vers les cours d’arabe en ligne via la plateforme « dz.professeurparticulier.com », avec une professeure algérienne :
« C’est un cours à distance. Je vais faire ça chez moi, aux horaires qui me plaisent, c’est vraiment pratique ».